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Titre Transgression et “convivenza” démocratique : une analyse de la politique italienne en matière de scolarité et de discours d'intégration
Auteur Jamie A. Kowalczyk
Mir@bel Revue Education et sociétés
Numéro no 31, 2013 La raison éducative comme question sociale
Rubrique / Thématique
Dossier : La raison éducative comme question sociale
Page 51-64
Résumé L'article interroge les débats contemporains en Italie autour de la notion de “convivenza” –coexistence ou cohabitation– démocratique. Il examine les fondements théoriques de cette politique destinée à maintenir l'harmonie sociale et la façon dont la participation citoyenne, dans le discours politique sur l'éducation, dessine les contours et les limites de la notion d'intégration. Alors qu'un étudiant né sur le sol italien et vivant en Italie n'a pas la nationalité italienne, distinguer entre étudiant intégré et non intégré implique de délimiter des catégories pour identifier qui est intégré ou non. Selon la lecture qu'on en fait, la participation démocratique citoyenne d'un étudiant intégré peut être vue comme celle d'un individu non intégré. Mesurer le succès du processus de transformation de l'étudiant non intégré renforce la ligne de partage pour rendre visible le comportement de l'étudiant intégré. Considérer ces limites de la thèse culturelle nationale d'avant l'arrivée des immigrants comme stables et immuables laisse peu d'espace à d'autres pratiques démocratiques, telles la contestation, voire la transformation de ce qui est pris comme norme et valeurs établies.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Transgression and democratic “convivenza”: an analysis of Italian school policy and the discourse of integrationI examine the contemporary debates in Italy about the notion of democratic “convivenza”, an Italian word that can be translated as either co-existence or co-habitation. I analyse the theoretical foundations of this policy designed to maintain social harmony and how civic participation in the political discourse on education outlines the notion of integration. While a student born and living in Italy does not have the Italian nationality, making the distinction between an integrated and a non-integrated student involves delineating categories to identify who is integrated or not. According to how it is analysed, democratic civic participation of an integrated student can be regarded as that of a non integrated student. Measuring the success of the transformation of the non integrated student increases the division line to give visibility to the behaviour of the integrated student. Evoking these limits as stable and immutable may, instead, undermine other forms of democratic civic participation such as challenging or even transforming what is regarded as established norms and values.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ES_031_0051