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Titre L'ouragan Katrina, un désastre fondateur pour l'éducation publique : la réforme du système éducatif de La Nouvelle-Orléans
Auteur Amy L. Sloane
Mir@bel Revue Education et sociétés
Numéro no 31, 2013 La raison éducative comme question sociale
Rubrique / Thématique
Dossier : La raison éducative comme question sociale
Page 81-95
Résumé L'article traite de la logique du raisonnement sur la reconstruction de l'éducation publique après l'ouragan Katrina qui dévasta La Nouvelle-Orléans en 2005. Katrina a été vu, à travers les efforts et les débats incessants pour la reconstruction du système d'enseignement public de Louisiane, comme un moment de grande signification sociale : visibilité du racisme ancré dans tous les aspects de la vie et occasion d'une réforme majeure. En centrant l'analyse sur le raisonnement qui rend inséparables le désastre et les fondements de l'éducation, l'article permet de soulever la question de ses effets, de souligner ce qu'il met en jeu et de comprendre autrement le désastre et la refondation éducative. En puisant dans l'œuvre méthodologique d'Agamben et dans celle de Foucault, plusieurs aspects de cette inséparabilité sont étudiés : l'opportunité du changement, l'éducabilité et la qualité des enseignants, l'histoire et la communauté. L'analyse des vues contradictoires des réformateurs et de leurs critiques montre qu'ils partagent la même logique de raisonnement, celle d'un déni à déconstruire et à abandonner. L'analyse veut contribuer à suspendre ce raisonnement pour présenter une tout autre tâche éducative, celle d'unir une communauté dans le partage de ce qui n'a jamais été.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The disaster that founds public education: reforming the New Orleans school system and Hurricane Katrina. The focus of the paper is the reasoning behind rebuilding public education after Hurricane Katrina devastated New Orleans in 2005. Katrina was seen as an event of major social signification in the wake of the relentless efforts and debates towards refounding the public education system in Louisiana: racism anchored in all aspects of everyday life and opportunity for a major reform. Holding in focus and analysing the inseparability of disaster and founding education, I inquire into the way this inseparability functions as a logical activity of reasoning that establishes real dimensions of education including opportunity, educability, history and community with specific possibilities and limits. I make visible this activity of reasoning in order to raise questions regarding its effects, and to highlight what it puts at stake. This in turn provides a springboard to examine how exhibiting reasoning in this way might open the possibility of understanding disaster and founding education in a different way. The analysis of the oppositional views held by reformers and their critics shows they share the same reasoning logic, that of a denial to deconstruct and to abandon. I aim to stop this reasoning with a view to presenting another educational task – uniting a community in sharing what has never been shared.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ES_031_0081