Titre | Guerre froide, paix chaude et systèmes de raisonnement sur la jeunesse | |
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Auteur | Nancy Lesko | |
Revue | Education et sociétés | |
Numéro | no 31, 2013 La raison éducative comme question sociale | |
Rubrique / Thématique | Dossier : La raison éducative comme question sociale |
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Page | 97-110 | |
Résumé |
L'article examine les systèmes de raisonnement sur la jeunesse, en théorie et dans les pratiques éducatives, aux États-Unis pendant la guerre froide des années 1950 et 1960 et la “paix chaude” de 1990 à nos jours. La période de la guerre froide s'est concentrée sur l'éducation d'adolescents indépendants qui ne devaient pas succomber à la conformité du fascisme ou du socialisme. Une théorie de l'identité a permis de cimenter la jeunesse rebelle comme une vérité et de créer des sujets psychopolitiques souverains qui atteindraient la maturité par l'intermédiaire de pratiques éducatives démocratisantes. Pendant la paix chaude, le cerveau des adolescents et les neurosciences ont défié la théorie de l'adolescent rebelle et de l'identité. Le déséquilibre biologique à l'adolescence, entre l'éveil socio-émotionnel et la capacité de contrôle cognitif, est posé comme postulat, accompagné de préoccupations par rapport à la prise et à la gestion des risques. Les chercheurs en neurosciences recommandent de retarder l'âge du vote, de la conduite automobile et d'autres responsabilités, et les programmes scolaires se concentrent sur les performances réalisées lors de tests normalisés. Ces développements suggèrent les rationalités d'un imaginaire actuariel impliquant la révision des pratiques éducatives. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
Cold War, Hot Peace and reasoning system about youth I examine in this paper the reasoning systems over youth, in theory and educational practices in the USA during the Cold War of the 1950s and 1960s and the “hot peace” from 1990 to nowadays. The cold war period focused on the education of independent teenagers who were expected not to succumb to the conformity of fascism or socialism. A theory of identity helped cement the rebelling youth and create sovereign psychopolitical subjects who would become of age through democratising educational practices. During the hot peace, the brains of teenagers and neurosciences have challenged the theory of rebel teenagers and of identity. Teenage biological imbalance is assumed with concerns about risk-taking and risk management. Researchers in neurosciences recommend postponing the voting age, the right to drive a car and other responsibilities and academic curricula are focused on the performance made at standardised tests. The developments reveal the rationalities of an actuarial imagination involving the reviewing of educational practices. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ES_031_0097 |