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Titre La question sociale revisitée. La configuration de la dimension sociale dans l'espace éducatif européen
Auteur Kenneth Petersson, Ulf Olsson, John B. Krejsler
Mir@bel Revue Education et sociétés
Numéro no 31, 2013 La raison éducative comme question sociale
Rubrique / Thématique
Dossier : La raison éducative comme question sociale
Page 111-126
Résumé La fabrication de la question sociale est problématisée ici dans deux discours historiques sur l'intégration sociale : le discours philanthropique et celui de l'Espace Européen de l'Enseignement Supérieur (EEES). De quelle manière et sous quelles circonstances, la relation entre les sujets inclus et exclus et la société se reproduit-elle et fonctionne-t-elle d'une époque à une autre ? La méthode généalogique utilisée est inspirée de la notion de gouvernementalité de Foucault. Dans le discours contemporain, des technologies d'espoir et de peur de l'avenir sont en jeu : certains groupes sociaux sont créés pour représenter les menaces vis-à-vis de l'espoir d'avenir et l'éducation est construite comme une technologie cruciale pour la bonne inclusion de ces mêmes groupes. La comparaison avec les mécanismes éducatifs de la philanthropie montre que ce n'est pas nouveau. La société européenne au début du XIXe siècle craignait une population ayant perdu son orientation religieuse, égarée dans un ordre social prédestiné. La crainte dans l'Europe contemporaine est d'être laissée en arrière dans la course mondiale pour la société de la connaissance la plus éminente et durable.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The Social Question Revisited The Configuration of the Social Dimension in the European Educational Space. The fabrication of the social question is problematised in two historical discourses over social integration: the discourse of Philanthropy and the contemporary discourse of European Higher Education Area (EHEA). The question is in what way, under what circumstances, the relationship between included and excluded subjects and society is reproduced and operates from time to time. The genealogical approach used is inspired by Foucault's notion of governmentality. In the contemporary discourse, the social question operates in contexts of fears and hopes for the future: some social groups are crated to represent the threats to hope and education is developed as a technology essential to the right inclusion of these very groups. Comparison with the educational mechanisms of philanthropy reveals there is nothing new to it. The early 19th century European society feared the advent of a population with no longer a political orientation, lost in a predetermined social order. Current fear in Europe is to be left behind in the global competition for the prestigious and most sustainable knowledge society.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ES_031_0111