Titre Les fictions de la transcendance et la fabrication des valeurs dans l'éducation musicale aux États-Unis
Auteur Ruth I. Gustafson
Mir@bel Revue Education et sociétés
Numéro no 31, 2013 La raison éducative comme question sociale
Dossier : La raison éducative comme question sociale
Résumé L'article examine l'enseignement public de la musique aux États-Unis et montre la fabrication d'une transcendance musicale qui crée des notions de mérite social et d'abjection, la relation étant inextricable entre la Musique, l'École et la Nation. À travers une mise en perspective historique –considérant l'enseignement musical comme le produit de la discipline Musique et des inquiétudes sociales– utilisant les métaphores de l'alchimie et du rhizome (Deleuze & Guattari 1987), l'auteur saisit la relation complexe entre la musique et le classement des types humains. Le programme de musique distingue citoyen digne et citoyen abject alors même que cette division produit des aspirations à renverser les limites sociales. Ainsi, au XXe siècle, inciter la population à écouter de la musique classique a permis de réévaluer les cultures régionales américaines ; développer stratégiquement l'idée de transcendance musicale dans les negro-spirituals des Afro-Américains a servi au Mouvement des droits civiques à améliorer l'égalité sociale. À chaque fois, le programme de musique est analysé comme une alchimie où les inquiétudes sociales contingentes et les idéaux esthétiques permettent de reconnaître le digne citoyen. Si ce processus alchimique cristallise les valeurs qui disqualifient certains groupes sociaux, une redistribution rhizomique des ressources matérielles et symboliques émerge aussi du programme scolaire dont la double action exprime des exclusions sociales et active les ambitions de groupes marginalisés.
Résumé anglais Fictions of the Transcendent and the Making of Value in Music Education in the United States
This paper examines the case of public music instruction in the United States and shows the fabrication of musical transcendence that creates comparative notions of social merit and abjection, the relation being inextricable between Music, School and the Nation. Throwing a historical light on music instruction as the outcome of Music and racial anxieties and using the metaphors of alchemy and the rhizome (Deleuze & Guattari 1987), the author addresses the complex relation between music and the ranking of human types. There is a distinction in the music curriculum between worthy and abject citizens while this distinction produces change in the prevailing social order. For example, inviting the population to listen to classical music was instrumental in re-evaluating regional American cultures in the 20th century. The strategic development of musical transcendence in Negro Spirituals of African Americans helped the civil rights movement improve social equality. The music curriculum is analysed as an alchemy where contingent social anxieties and aesthetic ideals help identify worthy citizens. While this alchemic process embodies the values that disqualify some social groups, a rhizomic redistribution of the material and symbolic resources also emerges from the curriculum whose dual action conveys social exclusions and spurs the ambitions of marginalised groups.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ES_031_0127