Titre | L'introduction de la construction de sens dans l'implantation de politiques en éducation : apports et pistes de recherche | |
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Auteur | Éliane Dulude, James P. Spillane | |
Revue | Education et sociétés | |
Numéro | no 31, 2013 La raison éducative comme question sociale | |
Rubrique / Thématique | Varia |
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Page | 143-156 | |
Résumé |
L'article présente un cadre de références théorique et empirique fondé sur des constats émanant du champ de la construction de sens et se divisant en deux grandes tendances : les approches sociocognitives et sociologiques. Les auteurs tentent ainsi d'explorer une dimension clé du processus de mise en œuvre : la construction de sens par les acteurs scolaires lors de réformes en éducation. Dans le corpus littéraire nord-américain, le cadre théorique de la construction de sens a permis plusieurs contributions importantes à l'étude du changement et de l'implantation des politiques éducatives. Certains auteurs ont pu démontrer les différentes manières dont les chefs d'établissement et les enseignants construisent du sens autour d'une politique expliquant les variations locales du changement ou de l'implantation des politiques (Spillane 2001, 2002, Coburn 2001, 2005). Elles illustrent, en particulier, que les enjeux locaux vont bien au-delà d'une résistance aux changements. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
The introduction of sense-making when implementing education policies: contributions and research opportunitiesThe paper provides a framework of theoretical and empirical references based on information from the field of sense-making and divided into two main trends: sociocognitive and sociological approaches. The authors seek to explore a key dimension of the implementation process: making sense of educational reforms by academic stakeholders. In the literary North American corpus, the theoretical framework of sense-making was instrumental in delivering several major contributions to the study of change and the implementation of educational policies. Some authors managed to show the different ways in which principals and teachers make sense of a policy explaining the local variations of change or the implementation of policies (Spillane 2001, 2002; Coburn 2001, 2005). In particular, they illustrate that local challenges go far beyond a resistance to change. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ES_031_0143 |