Titre | Concurrence entre établissements et choix de l'école : les personnels de direction mis à l'épreuve ? | |
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Auteur | Gilles Combaz | |
Revue | Education et sociétés | |
Numéro | no 31, 2013 La raison éducative comme question sociale | |
Rubrique / Thématique | Varia |
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Page | 157-170 | |
Résumé |
Parmi les transformations récentes qui ont affecté le fonctionnement des systèmes éducatifs de la plupart des pays occidentaux, le choix de l'école par les familles et la concurrence entre les établissements représentent deux dimensions importantes. En France, des mesures ont été prises en 2007 pour étendre la liberté de choix des familles. Ceci a contribué indirectement à mettre en concurrence les établissements par le biais des caractéristiques sociales des élèves qu'ils étaient susceptibles d'attirer. Les personnels de direction sont directement concernés par ces phénomènes. Prenant appui sur une enquête nationale réalisée auprès 332 personnes et sur une vingtaine d'entretiens, l'article montre que cette évolution met à l'épreuve leur loyauté. Confrontés à une pluralité de logiques contradictoires, ils éprouvent des difficultés à construire les compromis nécessaires pour garantir l'intérêt général de l'établissement. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
Competition between schools and school choice: are managers put to the test? School choice by families and competition between schools are two major dimensions among the recent transformations that have affected the running of educational systems in most western countries. In France, measures were taken in 2007 to extend the right by families to choose their school. Indirectly, this measure has contributed to opening competition between schools through the social characteristics of the pupils they were likely to draw. Educational managers are at the heart of these measures. Based on a national survey with 332 people and some twenty interviews, the paper shows that this evolution has undermined their loyalty. Faced with conflicting rationales, they find it difficult to develop the necessary compromises to guarantee thee general interest of the school. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ES_031_0157 |