Titre | La musique autrement ? Les “musiciens intervenants” entre travail social et création artistique | |
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Auteur | Francis Lebon | |
Revue | Education et sociétés | |
Numéro | no 31, 2013 La raison éducative comme question sociale | |
Rubrique / Thématique | Varia |
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Page | 171-186 | |
Résumé |
Les musiciens intervenants constituent un segment professionnel méconnu, à mi-chemin entre création musicale et éducation des enfants. Proche de l'animation dans les années 1970, la définition officielle du métier s'appuie à présent sur le Diplôme universitaire de musicien intervenant (Dumi), créé en 1984, et sur une littérature qui, critiquant l'enseignement traditionnel de la musique, prône des méthodes d'éducation collective et inventive fondées sur le jeu rythmique, vocal et corporel. Alors que les musiciens intervenants sont relativement invisibles, leur revendication de créativité artistique et pédagogique est-elle un atout professionnel ? L'inflation du culturel et l'accroissement de la division du travail en éducation musicale (ces agents spécialisés dans l'éveil en sont l'expression) contribuent-ils à diversifier la figure de l'artiste ? Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
Music differently? “Guest musicians” at the crossroads between social work and art creation Guest musicians, who are at the crossroads between musical creation and child education, are unknown to the public. The official definition of the occupation dates back to 1984 when the academic degree of guest musician was launched. It is based on the promotion of collective and inventive education methods and on rhythmic, vocal and corporal games. While guest musicians are not very well known, is their claim to art and educational creativity a professional asset? Do the rising cultural influence and work division in music education contribute to diversifying the figure of the artist? Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ES_031_0171 |