Titre La revendication éthique des établissements de l'enseignement catholique sur le marché des prépas. Une enquête dans l'académie de Nantes
Auteur Gérald Houdeville
Mir@bel Revue Education et sociétés
Numéro no 31, 2013 La raison éducative comme question sociale
Résumé Un tiers des classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) de l'académie de Nantes sont hébergées dans des établissements de l'enseignement secondaire privé sous contrat catholique. L'article s'interroge sur la manière dont les personnels de ces établissements (chefs d'établissement, responsables des études, enseignants) appréhendent ce type de formation. La rencontre entre enseignement catholique et classes prépas ne va pas de soi : si celui-ci est historiquement très présent sur ce territoire, les CPGE privées y souffrent d'un déficit de crédibilité (taux de passage et bacheliers plus faibles que dans le public) et les principes de sélection, de compétition, etc., sont souvent décriés par ceux qui y enseignent ou en sont responsables. Ce secteur est confronté à la construction d'une légitimité dans la tension entre les exigences d'authentiques CPGE et la volonté affichée d'en faire “des prépas pas comme les autres”.
Résumé anglais The ethic claim of catholic schools on the market of prep schools. A survey in the académie (local education authority) of Nantes. A third of the preparatory classes to the grandes écoles (CPGE) in the académie of Nantes are taught in private secondary schools. The paper examines how the staff of these schools (principals, teachers, study supervisors) apprehends this course. Having preparatory classes in a private school cannot be taken for granted. While private schools are historically present in this area, private preparatory classes to the grandes écoles are not very credible (lower pass rate than in state schools) and the principles of selection, competition are often denounced by those who teach these classes or are in charge of them. The tension is between the will to make these classes true CPGE and the official claim to make “prep school that are different from the others”.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ES_031_0187