Titre Un management bien tempéré : l'expérience des chefs d'établissement de l'enseignement secondaire français
Auteur Anne Barrère
Mir@bel Revue Education et sociétés
Numéro no 32, 2013 Métiers de relation et nouvelle gestion publique
Dossier : Métiers de relation et nouvelle gestion publique
Résumé Les chefs d'établissements français des collèges et lycées ont vu leurs missions s'élargir et leur travail s'enrichir depuis la décentralisation du système éducatif après 1980. Depuis les années 1990, cette évolution se poursuit au travers de l'affirmation de leur rôle pédagogique et de l'incitation croissante à piloter à partir des performances scolaires, rejoignant par là les thèmes d'un nouveau management public attentif à une efficace utilisation des ressources et prônant un encadrement capable d'y veiller. Une enquête empirique constate que les chefs d'établissement adhèrent à cette nouvelle donne professionnelle, qu'ils jugent capables de “faire bouger” l'école. Ce mouvement est légitimé à leurs yeux : sur le plan de l'organisation, car il permet de dépasser des modalités bureaucratiques d'action, trop peu réactives au local, et sur le plan des finalités, car il insiste sur la défense des élèves scolairement et socialement les plus fragiles. Mais selon les domaines d'action, ressources financières ou moyens d'enseignement, gestion des personnels enseignants, position dans un environnement local, cette adhésion trouve plus ou moins à se concrétiser dans les faits, conduisant les chefs d'établissement à construire différentes postures managériales, sous contrainte de l'organisation.
Résumé anglais A well-tempered management: the experience of heads of French institutions of secondary education
Heads of French secondary schools have seen their missions expand and their work enrich since the decentralization of the education system after 1980. Since the 1990s, this evolution is ongoing with the assertion of their educational role and the increasing trend of operating by taking into consideration the school performances, thus echoing the themes of a new public management attentive to an efficient use of the resources and advocating a framework ensuring it. An empirical investigation finds that heads adhere to this new professional reality they deem to get things moving in the school. For them, this movement is legitimate in terms of organization, as it helps to overcome bureaucratic modalities of action, which are not reactive enough at the local level; and in terms of goals, because it focuses on defending the most academically and socially fragile students. But according to the scopes of activities; i.e financial resources or teaching methods, the management of teachers, its position in a local environment, this adhesion is more or less achieved in practice, leading the heads to build various managerial positions under the duress from the organization.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ES_032_0021