Contenu du sommaire : Métiers de relation et nouvelle gestion publique
Revue | Education et sociétés |
---|---|
Numéro | no 32, 2013 |
Titre du numéro | Métiers de relation et nouvelle gestion publique |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Dossier : Métiers de relation et nouvelle gestion publique
- Introduction : Les effets de la Nouvelle Gestion Publique sur le travail des professionnels : transpositions, variations, ambivalences - Didier Demazière, Claude Lessard, Joëlle Morrissette p. 5-20 Comment considérer les effets de la Nouvelle gestion publique (NGP) et des réformes qu'elle inspire sur le travail des professionnels du secteur public ? Au centre de ce dossier, cette question est explorée à partir d'enquêtes de terrain, conduites dans le domaine de l'éducation, mais aussi de la santé et de l'action sociale. Les travaux réunis brossent un tableau nuancé et subtil des effets de la NGP sur le travail des professionnels. Quelques lignes de force s'en dégagent. Considérée comme un puzzle doctrinal, la NGP apparaît encore plus variée, voire éclatée, quand elle est étudiée à travers sa mise en œuvre et ses traductions concrètes dans des dispositifs et normativités à visée gestionnaire. La diversité des réformes qui s'en inspirent traduit, classiquement, des spécificités nationales, mais les enquêtes proposées permettent d'identifier de nombreuses autres sources de variations : domaines d'activité, réactions des professionnels, implications des hiérarchies intermédiaires, environnements locaux, etc. Dans leurs déclinaisons localisées, ces réformes rencontrent donc des configurations hétérogènes d'acteurs et de règles, aussi leurs effets ne sont-ils pas directs et mécaniques. Ils témoignent, à rebours, d'une dimension paradoxale ou ambivalente de la NGP.The Effects of New Public Management on the work of professionals: transpositions, variations, ambivalences. How to consider the effects of the New Public Management (NPM) and the reform it inspired on the work of professionals in the public sector? At the core of this file, this issue is explored from field surveys conducted in the field of education, but also of health and social action. The combined works paint a differentiating and subtle picture of the effects of the NPM on the work of the professionals. A few main lines of action emerge. Considered as a doctrinal puzzle, the NPM appears even more varied, if not shattered, when it is examined through its implementation and specific responses within devices and normativities concentrating on management. The diversity of the reforms based on it traditionally express national specificities, but the proposed surveys allow to identify numerous other sources of variation: fields of activity, reactions of the professionals, implications of the intermediate hierarchies, local environments, etc. Therefore, in their specific versions, these reforms face heterogeneous actors and rules configurations, and their effects are neither direct nor mechanic. On the contrary, they testify of a paradoxical or ambivalent dimension of the NPM.
- Un management bien tempéré : l'expérience des chefs d'établissement de l'enseignement secondaire français - Anne Barrère p. 21-34 Les chefs d'établissements français des collèges et lycées ont vu leurs missions s'élargir et leur travail s'enrichir depuis la décentralisation du système éducatif après 1980. Depuis les années 1990, cette évolution se poursuit au travers de l'affirmation de leur rôle pédagogique et de l'incitation croissante à piloter à partir des performances scolaires, rejoignant par là les thèmes d'un nouveau management public attentif à une efficace utilisation des ressources et prônant un encadrement capable d'y veiller. Une enquête empirique constate que les chefs d'établissement adhèrent à cette nouvelle donne professionnelle, qu'ils jugent capables de “faire bouger” l'école. Ce mouvement est légitimé à leurs yeux : sur le plan de l'organisation, car il permet de dépasser des modalités bureaucratiques d'action, trop peu réactives au local, et sur le plan des finalités, car il insiste sur la défense des élèves scolairement et socialement les plus fragiles. Mais selon les domaines d'action, ressources financières ou moyens d'enseignement, gestion des personnels enseignants, position dans un environnement local, cette adhésion trouve plus ou moins à se concrétiser dans les faits, conduisant les chefs d'établissement à construire différentes postures managériales, sous contrainte de l'organisation.A well-tempered management: the experience of heads of French institutions of secondary education
Heads of French secondary schools have seen their missions expand and their work enrich since the decentralization of the education system after 1980. Since the 1990s, this evolution is ongoing with the assertion of their educational role and the increasing trend of operating by taking into consideration the school performances, thus echoing the themes of a new public management attentive to an efficient use of the resources and advocating a framework ensuring it. An empirical investigation finds that heads adhere to this new professional reality they deem to get things moving in the school. For them, this movement is legitimate in terms of organization, as it helps to overcome bureaucratic modalities of action, which are not reactive enough at the local level; and in terms of goals, because it focuses on defending the most academically and socially fragile students. But according to the scopes of activities; i.e financial resources or teaching methods, the management of teachers, its position in a local environment, this adhesion is more or less achieved in practice, leading the heads to build various managerial positions under the duress from the organization. - Politique d'évaluation externe et recomposition des professionnalités dans l'enseignement primaire : un cas de responsabilisation (accountability) douce - Branka Cattonar, Xavier Dumay, Christian Maroy p. 35-51 En Belgique francophone, une politique d'évaluation externe des acquis des élèves se développe depuis une quinzaine d'années, reposant sur une logique particulière de responsabilisation, “douce” ou “réflexive” (Mons & Dupriez 2011) qui vise, à partir des résultats produits par les évaluations, à responsabiliser les acteurs scolaires et les inciter à une pratique réflexive censée être source d'amélioration de leurs pratiques. Cet article, à partir d'une enquête qualitative par entretiens, interroge les effets de cette politique sur la professionnalité des enseignants et des directeurs d'école de l'enseignement primaire. Ces effets sont assez importants, en particulier sur les conceptions de soi comme professionnels et sur les relations au travail, de manière variable cependant selon les situations et les personnes. La mise en œuvre des évaluations externes s'accompagne d'une adhésion relative des enseignants et directeurs d'école à la logique d'une responsabilisation (individuelle et collective) associée à une démarche réflexive, qui modifie leur rapport à l'autonomie professionnelle et à autrui. Elle va de pair avec le développement d'un sentiment ambivalent d'autonomie recadrée et d'une vision plus collective du travail éducatif qui tend à recomposer les relations entre pairs et entre enseignants et directeurs.External evaluation policy and reorganization of professionalisms in primary education: a case of gentle accountability. In the French speaking part of Belgium, a policy of external evaluation of the achievements of the pupils has been developed over the last fifteen years. It's based on a particular logic of accountability which can be either “gentle” or “reflexive” (Mons & Dupriez & 2011). According to the results provided by these evaluations, it is aimed to make the school stakeholders more responsible and encourage their reflective practice supposed to be source of improvement of their practices. This article, from a qualitative survey by interviews, questions the effects of this policy on the professionalism of teachers and headmasters of/ in primary education. These effects are rather important in particular on the self-conceptions as professionals and on the relations at work, however in a variable way according to the situations and the people. The effective implementation of external evaluations is accompanied by a relative membership of teachers and heads to the logic of accountability (individual and collective) associated with a reflective approach, which changes their relationship to professional autonomy and to others. It goes hand in hand with the development of an ambivalent feeling of reframed autonomy and a more collective vision of the educational work which tend to reconstruct the relationships between peers and between teachers and heads.
- Administration des écoles, respect des normes gouvernementales et obligation de résultats à forts enjeux : changement politique et pédagogique aux États-Unis - James P. Spillane, Lauren Anderson p. 53-73 Cet article étudie comment le personnel scolaire s'est saisi des standards de performance attendus et de l'obligation de résultats à forts enjeux. La méthodologie repose sur des entretiens, des comptes rendus de réunions au sein des établissements, ainsi que sur des notes de terrain recueillies dans quatre écoles primaires de Chicago, entre 1999 et 2003. L'analyse va au-delà de la suggestion que des logiques de standardisation, de transparence et de responsabilisation ont trouvé leur voie dans la vie des établissements et influencent le travail en classe. De fait, elle met en relief comment les leaders des écoles (re)configurent l'infrastructure de l'organisation formelle de leur établissement et comment cela a permis l'émergence des logiques de standardisation, de transparence et de responsabilisation à l'intérieur des écoles. Enfin, l'analyse montre comment ces leaders scolaires gèrent leur école dans un espace incertain, à l'intersection de pressions externes et des jeux politiques internes. La recherche établit qu'en réponse à un environnement institutionnel changeant, les leaders scolaires, administrateurs ou enseignants, travaillent à réarticuler et coupler la pratique administrative de l'école à l'enseignement en classe ainsi qu'au nouvel environnement de l'institution.School administration, compliance with governmental standards and obligation of results with high stakes: political and educational change in the United States. This article examines how the school staff has received the expected performance standards and accountability for results with high stakes. The methodology is based on interviews, reports of meetings within schools, as well as field notes collected in four primary schools in Chicago between 1999 and 2003. The analysis goes beyond the suggestion that the logic of standardization, transparency and accountability have found their way into school life and influence the work in class. In fact, it highlights how school leaders (re) configure the infrastructure of the formal organization of their institution and how it led to the emergence of logical standardization, transparency and accountability inside schools. Finally, the analysis shows how these school leaders manage their school in an uncertain space, at the intersection of external pressures and the internal political games. Research states that in response to an institutional changing environment, school leaders, administrators or teachers work to re-articulate and to couple the administrative practice of the school with the teaching in class as well as with the new environment of the institution.
- Le nouveau management public et les particularités des secteurs d'action publique : le cas de la santé en France - Lise Demailly p. 75-91 L'implantation de modèles mondialisés comme le Nouveau management public a des conditions concrètes, matérielles, économiques, anthropologiques, symboliques, que l'article explore en faisant jouer les comparaisons entre quelques secteurs : éducation, médecine, santé mentale, travail social. Se fondant sur l'exemple de la santé en France, il explore d'autres processus où se joue la particularité du management : les configurations d'outils et d'acteurs, professionnels ou profanes, dans lesquelles se construit l'action publique. L'ensemble permet notamment de comprendre pourquoi, dans sa recherche d'efficacité productive, le NMP aboutit, dans le secteur de la santé, à une sophistication extrême de la procéduralisation, ce qui n'est pas le cas pour d'autres politiques publiques et pourquoi le statut des usagers est lui aussi spécifique.The new public management and the particularities of public policy areas: the case of health in France. The implantation of globalized models such as the New public management has practical, material, economic, anthropological and symbolic conditions that the article explores by making some comparisons between a few sectors: education, medicine, mental health, social work. Based on the example of health in France, it explores other processes where the peculiarity of management takes place: the configuration of tools and actors, professionals or laymen, in which public action is built. As a whole, it allows to understand why, in its search of productive efficiency, the NPM succeeds in the health sector in an extreme sophistication of the proceduralization, which is not the case for other public policies and why the status of users is also specific.
- Le discours syndical face à la nouvelle gestion publique dans le système éducatif québécois - Christian Maroy, Samuel Vaillancourt p. 93-108 Cet article porte sur la nature du discours des syndicats d'enseignants face à la nouvelle gestion publique (NGP) dans le système éducatif québécois. Il situe le discours syndical de manière transversale en analysant comment il intègre et façonne différents lieux communs (catégories cognitives, théories causales, topiques privilégiées) partagés par la plupart des parties prenantes s'exprimant sur la NGP en éducation dans les médias ou la scène politique institutionnelle. Il propose une analyse de contenu des discours de ces acteurs syndicaux en tant qu'action dans le processus de concertation politique lié à la NGP en éducation et étudie leurs interventions en commission parlementaire. L'article montre que leur action dans ce forum a, au-delà des oppositions visibles, conforté la trajectoire néo-statiste imprimée à la NGP de l'éducation au Québec. L'analyse du discours révèle que les acteurs syndicaux se sont largement distanciés des acteurs gouvernementaux et des principales autorités éducatives face à la gestion axée sur les résultats. De façon paradoxale, le discours syndical et la dialectique des récits d'action publique lors des audiences parlementaires ont contribué à renforcer la voie néo-statiste du nouveau management public québécois, contre une voie plus néolibérale.The trade union debate facing the new public management in the Quebecois educational system
This article focuses on the nature of the debates of teachers' unions facing the new public management in the Quebecois educational system. It places the union debate in a transverse way by analyzing how it integrates and shapes various common places (cognitive categories, causal theories, privileged topicals) shared by most of the stakeholders expressing themselves on the NGP in education in the media or on the institutional political scene. It offers a content analysis of the debate of these union members as regards the process of political dialogue related to the NPM in education and studies their interventions in parliamentary commission. The article shows that beyond the visible oppositions, their action in this forum has reinforced the neo-statist path printed in the NPM of education in Quebec. The analysis of the debate reveals that the union members have largely distanced themselves from governmental actors and the main educational authorities despite of results-oriented management. Paradoxically, the union debate and dialectical accounts of public action during parliamentary hearings have helped to strengthen the new Quebecois public management neo-statist way, against a more Neo-liberal path. - La nouvelle gestion publique en santé et services sociaux et l'émergence de la gestion de cas - Yves Couturier, Dominique Gagnon, Louise Belzile p. 109-122 L'article propose une analyse des principes constitutifs de la Nouvelle gestion publique, au regard de ceux qui structurent le déploiement dans le champ de la santé et des services sociaux de la perspective des guides de pratiques fondés sur les données probantes de la recherche (Evidence-based practice). À partir de la gestion de cas des personnes âgées en perte d'autonomie fonctionnelle, figure professionnelle emblématique de ce nouvel environnement, les auteurs montrent la complexité conceptuelle des effets de l'alliance entre ces deux courants de pensée en termes de contrôle des pratiques professionnelles, mais aussi de prise en compte du point de vue des usagers dans l'organisation des services qui les concernent. Ce faisant, le regard se complexifie sur cette importante problématique et s'ouvre sur la question de l'incarnation par les professionnels de ces principes dans des outils cliniques dont ils font usage.The new public management in health and social services and the emergence of case management
The article offers an analysis of the constituent principles of the new public management, in the light of those who structure the deployment in the field of health and social services from the perspective of practical guides based on the convincing data of the research (Evidence-based practice). From the case management of older people in loss of functional autonomy, professional emblematic device of this new environment, the authors show the conceptual complexity of the effects of the alliance between these two currents of thought in terms of control of professional practices, but also the consideration from the point of view of users in the organization of the services that affect them. In doing so, the perspective gets more complex on this important issue and broadens on the question of the incarnation by the professionals of these principles in the clinical tools they use.
- Introduction : Les effets de la Nouvelle Gestion Publique sur le travail des professionnels : transpositions, variations, ambivalences - Didier Demazière, Claude Lessard, Joëlle Morrissette p. 5-20
Varia
- Apprendre les mathématiques par hasard : les calculs des joueurs de poker - Aymeric Brody p. 123-138 Peut-on apprendre les mathématiques en jouant à un jeu de hasard ? Telle est la question que pose cet article à travers l'exemple du poker. Malgré les prescriptions de certains psychologues en matière de jeu pathologique, l'enquête de terrain menée auprès des joueurs de poker montre que la dynamique aléatoire de ce jeu de cartes n'exclut pas certains apprentissages fortuits. L'administration de calculs standardisés permettant aux joueurs de prendre et de justifier leurs décisions relève en effet d'un apprentissage situé dans la pratique du jeu. En explicitant ces décisions, les joueurs découvrent eux-mêmes ce qu'ils ont appris par hasard. Leurs récits de pratique portent en effet les traces d'un apprentissage d'ordre mathématique qui parfois dépasse le cadre de l'expérience ludique : apprendre à miser sur l'incertain.Learn mathematics by chance: the calculations of poker players
Can we learn mathematics by playing a game of chance? This is the question posed by this article through the example of poker. Notwithstanding the requirements of some psychologists in the field of pathological gambling, the field survey conducted among the poker players shows that the random dynamic of this card game does not exclude some incidental learning. The administration of standardized calculations allowing players to make and justify their decision is indeed a matter of an apprenticeship coming from their experience in gambling. By clarifying these decisions, the players discover what they have learned accidentally. Their stories of practical experiences in fact bear traces of a mathematical learning that sometimes exceeds the framework of the entertaining experience: learning to rely on the uncertain. - L'impératif scolaire du partenariat et son appropriation partielle au sein des familles populaires : un exemple genevois - Christophe Delay p. 139-153 Ces dernières années, le partenariat famille-école s'est intensifié dans les quartiers populaires genevois, avec l'introduction notamment d'un travailleur social, médiateur entre l'école et les familles et la constitution de projets d'école mettant la collaboration avec les familles au centre des préoccupations du corps enseignant. Cet article montre comment les familles populaires se sont approprié cet impératif en fonction de leurs ressources culturelles propres, leur histoire sociale, leur ethos de classe et la scolarité de leurs enfants. Il ressort au final que si ces dernières ont bien intériorisé la nécessité de la rencontre avec les enseignantes, signe de la montée de la préoccupation scolaire en milieux populaires, la collaboration reste distante et la relation teintée d'affects divisés. Ne faut-il pas dès lors parler d'habitus clivés pour caractériser les classes populaires contemporaines et leur rapport à l'école ?School imperative of partnership and its partial ownership in working-class families: a Genevan example. In recent years, the family-school partnership has intensified in Geneva popular areas including the introduction of a social worker, mediator between the school and the families, and the establishment of school projects involving collaboration with families at the center of the concerns of the teachers. This article shows how popular families have adapted to this requirement based on their own cultural resources, their social history, their class ethos and the schooling of their children. In the end it is clear that if these past few have well internalized the need to meet with teachers, which is a sign of the rise of school concern in popular environments; collaboration remains aloof and relationship tinged with divided affects. Shouldn't we therefore talk of habitus cleaved to characterize contemporary popular classes and their relationship to the school?
- Le rapport au métier des enseignants canadiens : le poids relatif de la tâche, des conditions d'enseignement et des rapports aux élèves et à l'équipe-école - Claude Lessard, Pierre Canisius Kamanzi, Mylène Larochelle p. 155-171 L'évolution tant de la population scolaire que des nombreuses responsabilités qui découlent de l'évolution du rôle de l'enseignant incitent les chercheurs à questionner l'état du corps enseignant. Cet article, à partir de données empiriques récentes recueillies auprès d'enseignants canadiens (2006), s'intéresse au rapport des enseignants à ce métier complexe et en pleine évolution qu'est l'enseignement, ainsi qu'aux facteurs qui en expliquent la variation. Les résultats obtenus montrent que le rapport au métier des enseignants est associé de façon significative à la charge et aux conditions de travail, mais aussi aux relations sociales qui entourent l'exercice quotidien du métier. L'examen attentif des résultats amène à conclure que l'influence des relations sociales est plus importante que celle des conditions de travail. Plus particulièrement, les rapports avec les élèves exercent une influence nettement plus élevée que les autres facteurs étudiés : plus ils sont gratifiants, du moins selon la perception des enseignants, plus ces derniers ont tendance à afficher un rapport positif à leur métier. À l'inverse, les rapports difficiles avec les élèves ont un effet néfaste sur leur vécu professionnel. Il en est de même, quoiqu'à un moindre degré, en ce qui concerne la qualité des relations avec les autres membres de l'équipe école.A relationship to the job of Canadian teachers: the relative weight of the task, the conditions of teaching and the relationships with the pupils and the school-team. The evolution of both the school population and the many responsibilities that arise from the changing role of the teacher encourage researchers to question the status of the teaching profession. This article, based on recent empirical data collected from Canadian teachers (2006), focuses on the relationship of teachers to this complex and evolving profession that is teaching, as well as on factors that explain its variation. The obtained results show that the relationship to the profession of teachers is associated in a significant way with the working conditions and workload, but also with the social relationships which surround the daily practice of the profession. A close examination of the results brings to conclude that the influence of social relationships is more important than that of the working conditions. More specifically, the relationships with pupils have a more significant impact than the other studied factors: the more they are rewarding, at least as perceived by the teachers, the more the latter tend to have a positive relationship to their profession. Conversely, difficult relationships with the pupils have a negative effect on their professional experience. Although to a lesser degree, it is the same with regards to the quality of the relationships with the other members of the school team.
- Apprendre les mathématiques par hasard : les calculs des joueurs de poker - Aymeric Brody p. 123-138
Comptes rendus
- Compte rendus - p. 173-189