Titre Politique d'évaluation externe et recomposition des professionnalités dans l'enseignement primaire : un cas de responsabilisation (accountability) douce
Auteur Branka Cattonar, Xavier Dumay, Christian Maroy
Mir@bel Revue Education et sociétés
Numéro no 32, 2013 Métiers de relation et nouvelle gestion publique
Dossier : Métiers de relation et nouvelle gestion publique
Résumé En Belgique francophone, une politique d'évaluation externe des acquis des élèves se développe depuis une quinzaine d'années, reposant sur une logique particulière de responsabilisation, “douce” ou “réflexive” (Mons & Dupriez 2011) qui vise, à partir des résultats produits par les évaluations, à responsabiliser les acteurs scolaires et les inciter à une pratique réflexive censée être source d'amélioration de leurs pratiques. Cet article, à partir d'une enquête qualitative par entretiens, interroge les effets de cette politique sur la professionnalité des enseignants et des directeurs d'école de l'enseignement primaire. Ces effets sont assez importants, en particulier sur les conceptions de soi comme professionnels et sur les relations au travail, de manière variable cependant selon les situations et les personnes. La mise en œuvre des évaluations externes s'accompagne d'une adhésion relative des enseignants et directeurs d'école à la logique d'une responsabilisation (individuelle et collective) associée à une démarche réflexive, qui modifie leur rapport à l'autonomie professionnelle et à autrui. Elle va de pair avec le développement d'un sentiment ambivalent d'autonomie recadrée et d'une vision plus collective du travail éducatif qui tend à recomposer les relations entre pairs et entre enseignants et directeurs.
Résumé anglais External evaluation policy and reorganization of professionalisms in primary education: a case of gentle accountability. In the French speaking part of Belgium, a policy of external evaluation of the achievements of the pupils has been developed over the last fifteen years. It's based on a particular logic of accountability which can be either “gentle” or “reflexive” (Mons & Dupriez & 2011). According to the results provided by these evaluations, it is aimed to make the school stakeholders more responsible and encourage their reflective practice supposed to be source of improvement of their practices. This article, from a qualitative survey by interviews, questions the effects of this policy on the professionalism of teachers and headmasters of/ in primary education. These effects are rather important in particular on the self-conceptions as professionals and on the relations at work, however in a variable way according to the situations and the people. The effective implementation of external evaluations is accompanied by a relative membership of teachers and heads to the logic of accountability (individual and collective) associated with a reflective approach, which changes their relationship to professional autonomy and to others. It goes hand in hand with the development of an ambivalent feeling of reframed autonomy and a more collective vision of the educational work which tend to reconstruct the relationships between peers and between teachers and heads.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ES_032_0035