Titre Administration des écoles, respect des normes gouvernementales et obligation de résultats à forts enjeux : changement politique et pédagogique aux États-Unis
Auteur James P. Spillane, Lauren Anderson
Mir@bel Revue Education et sociétés
Numéro no 32, 2013 Métiers de relation et nouvelle gestion publique
Dossier : Métiers de relation et nouvelle gestion publique
Résumé Cet article étudie comment le personnel scolaire s'est saisi des standards de performance attendus et de l'obligation de résultats à forts enjeux. La méthodologie repose sur des entretiens, des comptes rendus de réunions au sein des établissements, ainsi que sur des notes de terrain recueillies dans quatre écoles primaires de Chicago, entre 1999 et 2003. L'analyse va au-delà de la suggestion que des logiques de standardisation, de transparence et de responsabilisation ont trouvé leur voie dans la vie des établissements et influencent le travail en classe. De fait, elle met en relief comment les leaders des écoles (re)configurent l'infrastructure de l'organisation formelle de leur établissement et comment cela a permis l'émergence des logiques de standardisation, de transparence et de responsabilisation à l'intérieur des écoles. Enfin, l'analyse montre comment ces leaders scolaires gèrent leur école dans un espace incertain, à l'intersection de pressions externes et des jeux politiques internes. La recherche établit qu'en réponse à un environnement institutionnel changeant, les leaders scolaires, administrateurs ou enseignants, travaillent à réarticuler et coupler la pratique administrative de l'école à l'enseignement en classe ainsi qu'au nouvel environnement de l'institution.
Résumé anglais School administration, compliance with governmental standards and obligation of results with high stakes: political and educational change in the United States. This article examines how the school staff has received the expected performance standards and accountability for results with high stakes. The methodology is based on interviews, reports of meetings within schools, as well as field notes collected in four primary schools in Chicago between 1999 and 2003. The analysis goes beyond the suggestion that the logic of standardization, transparency and accountability have found their way into school life and influence the work in class. In fact, it highlights how school leaders (re) configure the infrastructure of the formal organization of their institution and how it led to the emergence of logical standardization, transparency and accountability inside schools. Finally, the analysis shows how these school leaders manage their school in an uncertain space, at the intersection of external pressures and the internal political games. Research states that in response to an institutional changing environment, school leaders, administrators or teachers work to re-articulate and to couple the administrative practice of the school with the teaching in class as well as with the new environment of the institution.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ES_032_0053