Titre Le discours syndical face à la nouvelle gestion publique dans le système éducatif québécois
Auteur Christian Maroy, Samuel Vaillancourt
Mir@bel Revue Education et sociétés
Numéro no 32, 2013 Métiers de relation et nouvelle gestion publique
Dossier : Métiers de relation et nouvelle gestion publique
Résumé Cet article porte sur la nature du discours des syndicats d'enseignants face à la nouvelle gestion publique (NGP) dans le système éducatif québécois. Il situe le discours syndical de manière transversale en analysant comment il intègre et façonne différents lieux communs (catégories cognitives, théories causales, topiques privilégiées) partagés par la plupart des parties prenantes s'exprimant sur la NGP en éducation dans les médias ou la scène politique institutionnelle. Il propose une analyse de contenu des discours de ces acteurs syndicaux en tant qu'action dans le processus de concertation politique lié à la NGP en éducation et étudie leurs interventions en commission parlementaire. L'article montre que leur action dans ce forum a, au-delà des oppositions visibles, conforté la trajectoire néo-statiste imprimée à la NGP de l'éducation au Québec. L'analyse du discours révèle que les acteurs syndicaux se sont largement distanciés des acteurs gouvernementaux et des principales autorités éducatives face à la gestion axée sur les résultats. De façon paradoxale, le discours syndical et la dialectique des récits d'action publique lors des audiences parlementaires ont contribué à renforcer la voie néo-statiste du nouveau management public québécois, contre une voie plus néolibérale.
Résumé anglais The trade union debate facing the new public management in the Quebecois educational system
This article focuses on the nature of the debates of teachers' unions facing the new public management in the Quebecois educational system. It places the union debate in a transverse way by analyzing how it integrates and shapes various common places (cognitive categories, causal theories, privileged topicals) shared by most of the stakeholders expressing themselves on the NGP in education in the media or on the institutional political scene. It offers a content analysis of the debate of these union members as regards the process of political dialogue related to the NPM in education and studies their interventions in parliamentary commission. The article shows that beyond the visible oppositions, their action in this forum has reinforced the neo-statist path printed in the NPM of education in Quebec. The analysis of the debate reveals that the union members have largely distanced themselves from governmental actors and the main educational authorities despite of results-oriented management. Paradoxically, the union debate and dialectical accounts of public action during parliamentary hearings have helped to strengthen the new Quebecois public management neo-statist way, against a more Neo-liberal path.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ES_032_0093