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Titre L'impératif scolaire du partenariat et son appropriation partielle au sein des familles populaires : un exemple genevois
Auteur Christophe Delay
Mir@bel Revue Education et sociétés
Numéro no 32, 2013 Métiers de relation et nouvelle gestion publique
Rubrique / Thématique
Varia
Page 139-153
Résumé Ces dernières années, le partenariat famille-école s'est intensifié dans les quartiers populaires genevois, avec l'introduction notamment d'un travailleur social, médiateur entre l'école et les familles et la constitution de projets d'école mettant la collaboration avec les familles au centre des préoccupations du corps enseignant. Cet article montre comment les familles populaires se sont approprié cet impératif en fonction de leurs ressources culturelles propres, leur histoire sociale, leur ethos de classe et la scolarité de leurs enfants. Il ressort au final que si ces dernières ont bien intériorisé la nécessité de la rencontre avec les enseignantes, signe de la montée de la préoccupation scolaire en milieux populaires, la collaboration reste distante et la relation teintée d'affects divisés. Ne faut-il pas dès lors parler d'habitus clivés pour caractériser les classes populaires contemporaines et leur rapport à l'école ?
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais School imperative of partnership and its partial ownership in working-class families: a Genevan example. In recent years, the family-school partnership has intensified in Geneva popular areas including the introduction of a social worker, mediator between the school and the families, and the establishment of school projects involving collaboration with families at the center of the concerns of the teachers. This article shows how popular families have adapted to this requirement based on their own cultural resources, their social history, their class ethos and the schooling of their children. In the end it is clear that if these past few have well internalized the need to meet with teachers, which is a sign of the rise of school concern in popular environments; collaboration remains aloof and relationship tinged with divided affects. Shouldn't we therefore talk of habitus cleaved to characterize contemporary popular classes and their relationship to the school?
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ES_032_0139