Titre Le rapport au métier des enseignants canadiens : le poids relatif de la tâche, des conditions d'enseignement et des rapports aux élèves et à l'équipe-école
Auteur Claude Lessard, Pierre Canisius Kamanzi, Mylène Larochelle
Mir@bel Revue Education et sociétés
Numéro no 32, 2013 Métiers de relation et nouvelle gestion publique
Varia
Résumé L'évolution tant de la population scolaire que des nombreuses responsabilités qui découlent de l'évolution du rôle de l'enseignant incitent les chercheurs à questionner l'état du corps enseignant. Cet article, à partir de données empiriques récentes recueillies auprès d'enseignants canadiens (2006), s'intéresse au rapport des enseignants à ce métier complexe et en pleine évolution qu'est l'enseignement, ainsi qu'aux facteurs qui en expliquent la variation. Les résultats obtenus montrent que le rapport au métier des enseignants est associé de façon significative à la charge et aux conditions de travail, mais aussi aux relations sociales qui entourent l'exercice quotidien du métier. L'examen attentif des résultats amène à conclure que l'influence des relations sociales est plus importante que celle des conditions de travail. Plus particulièrement, les rapports avec les élèves exercent une influence nettement plus élevée que les autres facteurs étudiés : plus ils sont gratifiants, du moins selon la perception des enseignants, plus ces derniers ont tendance à afficher un rapport positif à leur métier. À l'inverse, les rapports difficiles avec les élèves ont un effet néfaste sur leur vécu professionnel. Il en est de même, quoiqu'à un moindre degré, en ce qui concerne la qualité des relations avec les autres membres de l'équipe école.
Résumé anglais A relationship to the job of Canadian teachers: the relative weight of the task, the conditions of teaching and the relationships with the pupils and the school-team. The evolution of both the school population and the many responsibilities that arise from the changing role of the teacher encourage researchers to question the status of the teaching profession. This article, based on recent empirical data collected from Canadian teachers (2006), focuses on the relationship of teachers to this complex and evolving profession that is teaching, as well as on factors that explain its variation. The obtained results show that the relationship to the profession of teachers is associated in a significant way with the working conditions and workload, but also with the social relationships which surround the daily practice of the profession. A close examination of the results brings to conclude that the influence of social relationships is more important than that of the working conditions. More specifically, the relationships with pupils have a more significant impact than the other studied factors: the more they are rewarding, at least as perceived by the teachers, the more the latter tend to have a positive relationship to their profession. Conversely, difficult relationships with the pupils have a negative effect on their professional experience. Although to a lesser degree, it is the same with regards to the quality of the relationships with the other members of the school team.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ES_032_0155