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Titre Introduction : L'éducation entre sociologie et science politique, des convergences contemporaines à leurs limites
Auteur Lorenzo Barrault-Stella, Gaële Goastellec
Mir@bel Revue Education et sociétés
Numéro no 36, 2015 L'éducation, un objet désormais commun à la sociologie et à la science politique
Rubrique / Thématique
Dossier : L'éducation, un objet désormais commun à la sociologie et à la science politique
Page 5-18
Résumé Historiquement, la science politique s'est désintéressée de l'éducation et de l'école. Ce dossier ouvre un espace de débats autour de ses convergences avec la sociologie pour nourrir une nouvelle démarche réflexive et critique. Conçu après l'organisation par les coordinateurs d'un atelier du Colloque “Les sciences sociales européennes face à la globalisation de l'éducation et de la formation” (Amiens, novembre 2014), il s'inscrit dans le prolongement de dossiers antérieurs de la revue –Qualité et pilotage de l'éducation (Grek, Ozga & Lawn 2011), L'Europe : une mise en ordre cognitive ? (Dale & Derouet 2012), La raison éducative comme question sociale (Popkewitz 2013)– qui ont amorcé une distanciation par rapport aux nationalismes méthodologiques et analysé la construction de l'espace européen de l'éducation en objet politique. Il montre en quoi le dialogue entre les deux approches fait progresser la compréhension des enjeux de l'éducation et de la formation ; il souligne, à partir d'enquêtes empiriques, l'intérêt du recours conjoint aux outils de la sociologie et de la science politique et l'apport d'une analyse en termes de logiques sociales du politique et des politiques. Si la science politique s'intéresse d'abord aux modes de construction des décisions et aux relations entre acteurs politiques et institutionnels, la sociologie inscrit ces processus dans les problèmes et enjeux sociétaux en étudiant la constitution d'un problème public, sa mise en œuvre et ses résultats du point de vue des groupes sociaux qui y sont confrontés. Les textes réunis sont structurés en trois axes de réflexion complémentaires : la construction sociale des problèmes publics en éducation, l'élaboration et la mise en œuvre des politiques éducatives, les chantiers de recherche relevant de la sociologie de l'engagement et des institutions en éducation.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Historically, political sciences have not paid much interest to education and schools. In this report, we shall open up a space of debate around these convergences with sociology in order to foster a new reflexive and critical approach. Conceived after the the coordinators organised a workshop at a conference held in Amiens, France in November 2014 entitled “European social sciences faced with the globalisation of education and training”, it continues in the vein of prior articles which were published in the review –Quality and the Management of Education (Grek, Ozga & Lawn 2011), Europe: a cognitive tidying up? (Dale & Derouet 2012), Educational reason as a social issue (Popkewitz 2013)– which initiated a distance with regard to methodological nationalism and analysed the construction of the European Space of Education as a political object. It showed how the dialogue between the two approaches led to a better understanding of education and training stakes; it underlined, on the basis of empirical studies, the interest of a mutual use of the tools of sociology and political sciences and the contribution of analyses with regard to the social logics of politics and policies. If political sciences are mainly interested in the methods of constructing decisions and the relations between political and institutional actors, sociology inscribes its processes in relation to societal issues by studying the constitution of a public issue, its implementation and its results from the point of view of the social groups which are confronted by it.The collected texts are structured around three additional reflections: the social construction of public problems in education, the development and implementation of educational policies, and research projects which fall within the scope of the sociology of engagement and educational institutions.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ES_036_0005