Contenu du sommaire : L'éducation, un objet désormais commun à la sociologie et à la science politique
Revue | Education et sociétés |
---|---|
Numéro | no 36, 2015 |
Titre du numéro | L'éducation, un objet désormais commun à la sociologie et à la science politique |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Dossier : L'éducation, un objet désormais commun à la sociologie et à la science politique
- Introduction : L'éducation entre sociologie et science politique, des convergences contemporaines à leurs limites - Lorenzo Barrault-Stella, Gaële Goastellec p. 5-18 Historiquement, la science politique s'est désintéressée de l'éducation et de l'école. Ce dossier ouvre un espace de débats autour de ses convergences avec la sociologie pour nourrir une nouvelle démarche réflexive et critique. Conçu après l'organisation par les coordinateurs d'un atelier du Colloque “Les sciences sociales européennes face à la globalisation de l'éducation et de la formation” (Amiens, novembre 2014), il s'inscrit dans le prolongement de dossiers antérieurs de la revue –Qualité et pilotage de l'éducation (Grek, Ozga & Lawn 2011), L'Europe : une mise en ordre cognitive ? (Dale & Derouet 2012), La raison éducative comme question sociale (Popkewitz 2013)– qui ont amorcé une distanciation par rapport aux nationalismes méthodologiques et analysé la construction de l'espace européen de l'éducation en objet politique. Il montre en quoi le dialogue entre les deux approches fait progresser la compréhension des enjeux de l'éducation et de la formation ; il souligne, à partir d'enquêtes empiriques, l'intérêt du recours conjoint aux outils de la sociologie et de la science politique et l'apport d'une analyse en termes de logiques sociales du politique et des politiques. Si la science politique s'intéresse d'abord aux modes de construction des décisions et aux relations entre acteurs politiques et institutionnels, la sociologie inscrit ces processus dans les problèmes et enjeux sociétaux en étudiant la constitution d'un problème public, sa mise en œuvre et ses résultats du point de vue des groupes sociaux qui y sont confrontés. Les textes réunis sont structurés en trois axes de réflexion complémentaires : la construction sociale des problèmes publics en éducation, l'élaboration et la mise en œuvre des politiques éducatives, les chantiers de recherche relevant de la sociologie de l'engagement et des institutions en éducation.Historically, political sciences have not paid much interest to education and schools. In this report, we shall open up a space of debate around these convergences with sociology in order to foster a new reflexive and critical approach. Conceived after the the coordinators organised a workshop at a conference held in Amiens, France in November 2014 entitled “European social sciences faced with the globalisation of education and training”, it continues in the vein of prior articles which were published in the review –Quality and the Management of Education (Grek, Ozga & Lawn 2011), Europe: a cognitive tidying up? (Dale & Derouet 2012), Educational reason as a social issue (Popkewitz 2013)– which initiated a distance with regard to methodological nationalism and analysed the construction of the European Space of Education as a political object. It showed how the dialogue between the two approaches led to a better understanding of education and training stakes; it underlined, on the basis of empirical studies, the interest of a mutual use of the tools of sociology and political sciences and the contribution of analyses with regard to the social logics of politics and policies. If political sciences are mainly interested in the methods of constructing decisions and the relations between political and institutional actors, sociology inscribes its processes in relation to societal issues by studying the constitution of a public issue, its implementation and its results from the point of view of the social groups which are confronted by it.The collected texts are structured around three additional reflections: the social construction of public problems in education, the development and implementation of educational policies, and research projects which fall within the scope of the sociology of engagement and educational institutions.
- La construction à tâtons de l'action publique européenne en faveur du classement des universités U-Multirank - Baptiste Véroone p. 19-33 Rompant avec une lecture linéaire des processus de développement d'instruments d'action publique, l'article montre les tâtonnements, ressources et contraintes qui ont forgé U-Multirank, outil de classement des universités, impulsé par la Commission européenne (CE) de 2008 à 2014. Il inscrit cette création dans la conjoncture d'institutionnalisation de l'évaluation quantifiée des performances éducatives, d'internationalisation des politiques d'enseignement supérieur, d'immixtion de la CE dans ce domaine où elle n'a pas de compétence exclusive et trace les stratégies, recettes et détours qu'elle emploie pour l'investir. Les dimensions cognitives, politiques et techniques d'U-Multirank sont traitées pour explorer les mécanismes de prise de prérogative de la Commission et d'agrégation des acteurs autour du projet. La focalisation sur les tâtonnements cristallise les obstacles et les ressources au gouvernement européen de l'enseignement supérieur.Breaking with the linear reading of the processes for developing public action instruments, the article demonstrates the trials and errors, resources and constraints which forged U-Multirank, the tool for ranking universities, and of which the use was encouraged by the European Commission (EC) between 2008 and 2014. The author inscribes this creation in the institutionalisation context of the quantified assessment of educational performances, the internationalisation of higher education policies, the interference of the EC in a field in which it does not have the exclusive jurisdiction and traces the strategies and detours that it has used to put it into place. U-Multirank's cognitive, political and technical dimensions are analysed in order to explore the European Commission's prerogative-taking mechanisms and the aggregation of the actors around the project. By focusing on the trials and errors, the author crystallises the obstacles and the resources of the European government of higher education.
- Autisme : l'écran des évidences éducatives - Florence Vallade p. 35-49 Qu'il soit question de dénomination, de définition, de classification, de causes, de traitement, l'autisme est objet de polémiques. Une évidence semble s'imposer aujourd'hui, tant sur la scène médiatique que politique : les stratégies comportementales seraient la solution du problème. Il s'agit ici d'interroger cette évidence en analysant l'autisme comme un problème public et en conjuguant le cadre théorique de la sociologie des problèmes sociaux, issue de l'école de Chicago, avec des outils de science politique tels que le processus de transformation des litiges et la mise sur agenda. L'article analyse la carrière du problème public de l'autisme ou son histoire naturelle (Fuller & Myers, 1941) à partir d'un corpus tiré de la presse française régionale et nationale (1988-2008) et de documents produits par les différents acteurs.Whether it the issue of denomination, definition, classification, causes, treatment, autism is the subject of polemic. A new evidence seems to have imposed itself, as much in the media as on the political scene: behavioural solutions are the solution to the problem. The author questions this evidence by analysing autism as a public issue and by conjugating the theoretical framework from the sociology of social issues, a stratagem issued from the Chicago School of sociology, via the use of political tools such as the process of transforming disputes and putting the issue on the agenda. The article analyses the lifespan of the public issue of autism or its natural history (Fuller & Myers, 1941) on the basis of a corpus drawn from the French regional and national press (1988-2008) and documents produced by different actors.
- Les conditions d'émergence des dispositifs de démocratisation des grandes écoles : un enchevêtrement d'acteurs - Nazli Nozarian p. 51-65 Les grandes écoles s'affichent désormais comme des acteurs majeurs de la lutte contre la reproduction des inégalités sociales par l'École. Pour comprendre ce grand retournement, l'auteur analyse le cas emblématique d'un établissement considéré comme pionnier grâce à sa seconde voie d'admission, Sciences Po. S'appuyant sur des outils des sociologies de l'action publique et de l'éducation, l'enquête –fondée sur des entretiens semi-directifs avec des promoteurs du dispositif et un corpus d'articles de presse– permet l'analyse de la mise à l'agenda du problème dans différentes arènes, car ce dispositif rassemble, avant même sa mise en œuvre, divers acteurs et institutions. La conjoncture politique favorable et les propriétés sociales des promoteurs de la seconde voie d'admission leur confèrent des capacités de mobilisation et d'action qui les aident à constituer la diversité en impératif.The elite French higher education institutions, the grandes écoles are now showcasing themselves as major actors in the fight against reproducing social inequalities in higher education. In order to better understand this significant shift, the author analyses the emblematic case of a higher education institution which is considered as a pioneer thanks to its second pre-entry course: Sciences Po. Using the sociology tools of public action and education, the study –based on semi-directive interviews with the promoters of the system and a corpus of press articles– analyses how the issue was put onto the agenda in different arenas; as this process, even before its implementation, was bringing together different actors and institutions. A favourable political context and the social attributes of the promoters of the second pre-entry course grant them capacities of mobilisation and action taking enabling them to build a platform for diversity.
- Réformer l'École sous Vichy. Changements et permanences de l'institution scolaire dans la France occupée (1940-1944) - Juliette Fontaine p. 67-81 En France, en juin 1940, une réforme de l'école républicaine est annoncée. Utilisant des outils de sociologie de l'action publique et d'histoire de l'éducation, l'auteure, à partir de sources secondaires et dans une perspective sociohistorique, retrace sa genèse. Elle met en relief qu'elle est le produit de la mobilisation d'un groupe d'hommes jusque-là marginalisés sur la scène scolaire. S'inspirant de la sociologie des institutions, elle montre que cette conception antirépublicaine de l'école s'est imposée dans les discours, mais que les décisions ministérielles obéissent à d'autres logiques, marquées par des luttes bureaucratiques. Enfin, s'appuyant sur la sociologie compréhensive de la mise en œuvre de l'action publique, elle observe que l'habitus des fonctionnaires chargés d'appliquer les décisions, les instituteurs, reconfigure aussi par le bas la réforme annoncée.In France, in June 1940, a reform of the French republican school system was announced. Using the sociology tools of public action and the history of education, the author, on the basis of secondary sources and within a socio-historical perspective, retraces its genesis. She highlights that it was the product of the mobilization of a group of men who up to then had been marginalised in the educational arena. Taking inspiration from the sociology of institutions, she shows that this anti-republican conception of schools imposed itself in the discourse, but that these ministerial decisions obeyed other logics, marked by bureaucratic struggles. Finally, by basing her analysis on the comprehensive sociology of the implementation of public action, she observes that the habitus of civil servants in charge of applying the decisions, i.e., the teachers, also reconfigured from the bottom-up the announced reform.
- Esquisse d'une sociologie politique des enseignants français - Frédéric Sawicki p. 83-102 Se fondant sur une enquête statistique, l'article analyse la politisation et les formes contemporaines de l'engagement des enseignants en France. Il s'agit d'abord d'identifier les types de rapport à l'engagement et à la politique des enseignants français. Globalement, ce groupe professionnel reste plus syndiqué, plus participatif aux élections et plus mobilisé que beaucoup d'autres. S'il demeure fortement orienté à gauche, cette tendance ne doit pas masquer de puissantes hétérogénéités internes. En distinguant des idéaux types d'enseignants, selon leur positionnement politique et leur rapport au syndicalisme et à l'engagement dans des mobilisations collectives, l'auteur repère les variables qui en rendent compte. Utilisant les outils de la sociologie politique de l'engagement pour étudier le groupe professionnel des enseignants, il discute l'hypothèse d'un déclin de leur engagement politique.Based on a statistical survey, the article analyses the politicisation and contemporary forms of engagement of teachers in France. The first step is to identify the types of relations which French teachers have with engagement and politics. Globally, this professional body remains more unionised, participates more in elections and is more mobilised than most others. If it remains strongly left wing in its ideology, this tendency must not mask powerful internal heterogeneities. By distinguishing ideal types of teachers, according to their political positioning and their relationships with unionism and their engagement in collective mobilizations, the author identifies the variables which take them into account. By using the tools of political sociology of engagement to study the professional body of teachers, he discusses the hypothesis of a decline in their political commitment.
- Sur quelques techniques enseignantes du maintien de l'ordre. Ethnographie du travail de conformation au sein d'un collège populaire - Lorenzo Barrault-Stella, Cécile Hess p. 103-117 À partir d'une enquête ethnographique, le travail institutionnel de conformation des élèves difficiles mis en œuvre par les enseignants dans un collège populaire urbain en France est analysé. Le recours à la sociologie politique des institutions vise à saisir les techniques par lesquelles les enseignants tentent de (r)établir de l'ordre et de rendre les élèves conformes aux attentes de l'institution, notamment ceux des milieux populaires régulièrement considérés comme les plus déviants. Il permet aussi d'observer comment les professionnels de l'école et leurs publics ajustent chacun leur rôle en situation et négocient leur autonomie dans un environnement fortement marqué et normé par le politique, éclairant au passage quelques mécanismes étatiques d'encadrement des classes populaires dans l'institution scolaire.Based on an ethnographic survey, the institutional work of making difficult students conform implemented by the teachers of an urban working-class school in France is analysed. The use of the political sociology of institutions aims to better understand the techniques which teachers use to (re) establish order and to render students in line with the expectations of schools, notably those from working-class environments who are regularly considered to be the most deviant. The author also observes how professionals in schools and their populations adjust their roles and negotiate their autonomy in an environment highly marked and standardised by politics, and sheds light on some State support mechanisms for working-class classes in schools.
- Introduction : L'éducation entre sociologie et science politique, des convergences contemporaines à leurs limites - Lorenzo Barrault-Stella, Gaële Goastellec p. 5-18
Varia
- Frais d'inscription dans l'enseignement supérieur et régimes d'État-providence : une analyse comparative - Léonard Moulin p. 119-141 Les expériences nationales de mise en place de frais d'inscription apparaissent très variées dans la littérature et par leurs effets sur les étudiants. Leurs résultats contrastés sont à interpréter et à mettre en perspective dans leurs environnements institutionnels respectifs. L'auteur définit la notion d'institution pour analyser le système d'enseignement supérieur et dresser une typologie des différents régimes institutionnels. Le concept de régimes d'État-providence d'Esping Andersen (1990, 1999) est utilisé pour comprendre les approches nationales de financement et les comparer. Leur analyse met en évidence une relation forte entre ces politiques et les régimes d'État-providence. Si celui de type conservateur ne semble pas viable à long terme, les régimes social-démocrate et libéral renvoient à deux logiques distinctes de l'éducation : investissement collectif contre investissement individuel.The national experiences regarding the implementation of enrolment fees vary significantly in published articles and in their impacts on students. Their contrasted results should be interpreted and put into perspective in their respective institutional environments. The author defines the notion of institution in order to analyse the higher education system and to draw up a typology of the different institutional regimes. Esping Andersen's concept of the Welfare State (1990, 1999) is used to understand the national funding systems and to compare them. Their analysis highlights a strong relationship between these policies and Welfare State regimes. If the conservative ones do not seem to be viable in the long-term, that of the social democrat and liberal regimes refer to two distinct logics of education: collective investment versus individual investment.
- À la recherche d'une autre éducation. Professeurs et élèves en difficulté : voix et récits d'expériences au Portugal - Fátima Antunes, Virgínio Sá p. 143-158 Au Portugal, l'État par la création du Cours d'éducation et formation (CEF) prétend répondre aux besoins des publics scolaires en difficulté. L'article débat de cette politique –seconde chance, second choix, voire accommodation d'exclus de l'intérieur– à partir d'une enquête empirique. Les élèves témoignent de leur renoncement à apprendre, s'intéresser, se mobiliser dans l'enseignement général et, pour beaucoup, de leur remotivation dans cette filière. De nombreux enseignants doutent de l'accès de leurs élèves au pouvoir de la connaissance et du franchissement, grâce aux CEF, des barrières d'accès à l'apprentissage rencontrées dans l'enseignement général. Les CEF ne constitueraient qu'un lieu d'exclusion, douce mais effective, prenant plus la forme d'un confinement ou d'un contrôle social de jeunes menaçant la cohésion sociale que d'une promotion scolaire et sociale. Impossible pourtant d'ignorer que le CEF a permis de remettre ces jeunes sur le chemin de l'école, de leur redonner de l'espoir et de l'estime de soi, de leur permettre de croire qu'ils ont, eux aussi, des capacités alors qu'ils s'étaient convaincus (ou qu'on les avait convaincus) que l'“école n'est pas faite pour les ânes”.In Portugal, the State, via the creation of Education and Training Lessons (CEF) claims that it is replying to the needs of school populations in difficulty. The article debates this policy - giving them a second chance, second choice, or even accommodating those which have been excluded from the inside –on the basis of an empirical study. The students testify how they have renounced learning, how they are no longer interested in general education, and that for a lot of them, how they have become re-motivated. A lot of teachers have doubts regarding students' access to the power of knowledge and the possibility of them overcoming their difficulties, as they have not broken through the barriers to access learning which they have encountered in general education with the CEFS. These CEFs have formed spaces of exclusion, soft but effective, and are in fact a form of confinement or way of socially controlling youths who threaten social cohesion rather than an educational and social promotion. It is however impossible to ignore that the CEFs have enabled these youths to get back on the right track at school, to re-give them hope and self belief, to enable them to believe that they too have capacities whereas they were convinced (or they were convinced by others) that “school is not for idiots”.
- L'“agency” des enfants. Projet scientifique et politique des “childhood studies” - Pascale Garnier p. 159-173 Dans la littérature anglophone, la notion d'“agency” des enfants constitue le mot d'ordre initial d'un domaine de recherche, les “childhood studies”, développé au tournant des années 1970 et marqué par une orientation des travaux sur l'enfance vers les sciences sociales. L'auteur, optant pour une approche pragmatique de ces notions, analyse leurs diverses acceptions et les critiques générales adressées à ce courant très contesté, tant pour ses usages sociaux que ses présupposés théoriques et idéologiques. Cet examen des débats théoriques sur l'agency des enfants est essentiel pour comprendre les rapports entre l'investigation scientifique et le projet politique d'une transformation du statut des enfants, affirmés comme des acteurs sociaux à part entière. L'intérêt d'analyser ces concepts est d'inviter à penser de façon relationnelle des catégories d'âge, d'interroger leurs enjeux anthropologiques et les manières de distinguer projet scientifique et projet politique d'émancipation des petits en insistant sur la réflexivité critique du chercheur. Les définitions d'une humanité partagée entre petits et grands et la dimension politique et morale de leurs rapports deviennent un enjeu fort de recherche touchant les questions de la représentation des enfants, de la dimension politique de leur reconnaissance et des conceptions de la personne.In English-speaking publications, the notion of the “agency” of children constitutes the initial watchword of a field of research, “childhood studies”, which was developed in the 1970s and is marked by orientating works on childhood towards the social sciences. The author, opts for a pragmatic approach with regard to these notions and analyses their diverse acceptations and the general criticism addressed against this highly-contested current, as much for its social uses as for its theoretical and ideological presuppositions. This examination of the theoretical debates around the agency of children is of vital importance in understanding the relations between the scientific investigation and the political project of a transformation of the status of children, affirmed as social actors in their own right. The interest in analysing these concepts is that it invites one to think in a relational manner about age categories, to question their anthropological stakes and the ways of distinguishing the scientific project and the political project from the emancipation of children by insisting on the critical reflexivity of researchers. The definitions of a humanity shared between children and adults and the political and moral dimension of their relations is a strong research challenge which touches on the issues of the representation of children, the political dimension of their recognition and the conceptions of the person.
- Gérer l'école d'aujourd'hui : compétences actuelles et souhaitées chez les nouveaux directeurs au Canada - Claire Isabelle, Andréanne Gélinas-Proulx, Hélène Meunier p. 175-190 En Amérique du Nord et en Europe, alors que la démographie accélère le renouvellement des directeurs d'école, l'école vit une mutation de structure caractérisée par une gestion publique plus décentralisée, une autonomie des établissements entraînant de profonds changements sans toujours garantir une amélioration des apprentissages des élèves. Quelles sont les compétences actuelles des nouveaux directeurs, comment identifier celles qu'ils devraient développer pour mieux gérer leur école ? 101 acteurs de l'éducation en langue française au Canada ont été interrogés –directeurs expérimentés, nouveaux chefs d'établissement et autres acteurs de l'éducation. Les résultats montrent que davantage de nouveaux directeurs d'école affirment posséder actuellement des habiletés, des attitudes et des connaissances par rapport à ceux qui croient devoir les développer, alors que davantage de directeurs expérimentés et d'autres acteurs de l'éducation considèrent que les nouveaux directeurs devraient consolider leurs compétences en gestion administrative et leurs attitudes comparativement à ceux qui suggèrent qu'ils les ont déjà. L'enquête dégage ainsi des thèmes de formation.In North America and Europe, whilst demographics have accelerated the renewal of school principals, schools are experiencing a structural shift characterised by a more decentralised public management, an autonomy of schools leading to profound changes without always guaranteeing an improvement in the teaching of students. What are the current skills required by new principals? How to identify those who need to develop their skills and know-how in order to better manage their schools? 101 actors in French-speaking education in Canada were questioned - experienced principals, new school managers and others actors in education. The results show that more new school principals state believe that they have the required skills, attitude and knowledge compared to those who believe they need to develop them, whereas more experienced directors and other educational actors consider that the new principals need to consolidate their administrative management skills and their attitudes compared to those who believe they already have them. Thus, the survey highlights potential training themes.
- Les élèves-ingénieurs maghrébins dans les écoles françaises : discours sur soi et production d'éthos - Denis Lemaître, Linda Gardelle, Emmanuel Cardona Gil p. 191-205 Les écoles d'ingénieurs françaises accueillent de nombreux étudiants originaires des pays du Maghreb qui, sélectionnés dans leurs pays d'origine, choisissent d'acquérir leur diplôme en France. Cet article étudie le vécu personnel de ces étudiants en formation, pris dans les courants de la mobilité internationale des élites et confrontés à la nécessité de se bâtir un projet professionnel. S'appuyant sur les résultats d'une enquête sur les trajectoires des ingénieurs maghrébins formés en France, il s'intéresse aux discours que tiennent ces étudiants sur eux-mêmes et sur leurs motivations, recueillis lors d'une campagne d'entretiens. L'analyse de l'éthos discursif permet d'étudier le sens qu'ils donnent à leur passé au Maghreb, au temps de la formation en France et à l'évolution de leur carrière à venir, telle qu'ils l'envisagent.French engineering schools have a lot of students originating from the Maghreb countries who, selected in their countries of origin, choose to obtain their diplomas in France. This article studies the personal experiences of these students, who are part of the international mobility of the elite trend and confronted by the need to build a professional project. Basing their work on the results of a study on the career paths of North African engineers trained in France, they listened to these students talk about themselves and their motivations, during a series of interviews. The analysis of the discursive ethos enables the authors to study the meaning that they give to their past in the Maghreb, their time spent training in France and the evolution of their future careers, as they envisage it.
- Frais d'inscription dans l'enseignement supérieur et régimes d'État-providence : une analyse comparative - Léonard Moulin p. 119-141
Comptes rendus
- Comptes rendus - p. 207-215