Titre La construction à tâtons de l'action publique européenne en faveur du classement des universités U-Multirank
Auteur Baptiste Véroone
Mir@bel Revue Education et sociétés
Numéro no 36, 2015 L'éducation, un objet désormais commun à la sociologie et à la science politique
Dossier : L'éducation, un objet désormais commun à la sociologie et à la science politique
Résumé Rompant avec une lecture linéaire des processus de développement d'instruments d'action publique, l'article montre les tâtonnements, ressources et contraintes qui ont forgé U-Multirank, outil de classement des universités, impulsé par la Commission européenne (CE) de 2008 à 2014. Il inscrit cette création dans la conjoncture d'institutionnalisation de l'évaluation quantifiée des performances éducatives, d'internationalisation des politiques d'enseignement supérieur, d'immixtion de la CE dans ce domaine où elle n'a pas de compétence exclusive et trace les stratégies, recettes et détours qu'elle emploie pour l'investir. Les dimensions cognitives, politiques et techniques d'U-Multirank sont traitées pour explorer les mécanismes de prise de prérogative de la Commission et d'agrégation des acteurs autour du projet. La focalisation sur les tâtonnements cristallise les obstacles et les ressources au gouvernement européen de l'enseignement supérieur.
Résumé anglais Breaking with the linear reading of the processes for developing public action instruments, the article demonstrates the trials and errors, resources and constraints which forged U-Multirank, the tool for ranking universities, and of which the use was encouraged by the European Commission (EC) between 2008 and 2014. The author inscribes this creation in the institutionalisation context of the quantified assessment of educational performances, the internationalisation of higher education policies, the interference of the EC in a field in which it does not have the exclusive jurisdiction and traces the strategies and detours that it has used to put it into place. U-Multirank's cognitive, political and technical dimensions are analysed in order to explore the European Commission's prerogative-taking mechanisms and the aggregation of the actors around the project. By focusing on the trials and errors, the author crystallises the obstacles and the resources of the European government of higher education.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ES_036_0019