Titre Autisme : l'écran des évidences éducatives
Auteur Florence Vallade
Mir@bel Revue Education et sociétés
Numéro no 36, 2015 L'éducation, un objet désormais commun à la sociologie et à la science politique
Dossier : L'éducation, un objet désormais commun à la sociologie et à la science politique
Résumé Qu'il soit question de dénomination, de définition, de classification, de causes, de traitement, l'autisme est objet de polémiques. Une évidence semble s'imposer aujourd'hui, tant sur la scène médiatique que politique : les stratégies comportementales seraient la solution du problème. Il s'agit ici d'interroger cette évidence en analysant l'autisme comme un problème public et en conjuguant le cadre théorique de la sociologie des problèmes sociaux, issue de l'école de Chicago, avec des outils de science politique tels que le processus de transformation des litiges et la mise sur agenda. L'article analyse la carrière du problème public de l'autisme ou son histoire naturelle (Fuller & Myers, 1941) à partir d'un corpus tiré de la presse française régionale et nationale (1988-2008) et de documents produits par les différents acteurs.
Résumé anglais Whether it the issue of denomination, definition, classification, causes, treatment, autism is the subject of polemic. A new evidence seems to have imposed itself, as much in the media as on the political scene: behavioural solutions are the solution to the problem. The author questions this evidence by analysing autism as a public issue and by conjugating the theoretical framework from the sociology of social issues, a stratagem issued from the Chicago School of sociology, via the use of political tools such as the process of transforming disputes and putting the issue on the agenda. The article analyses the lifespan of the public issue of autism or its natural history (Fuller & Myers, 1941) on the basis of a corpus drawn from the French regional and national press (1988-2008) and documents produced by different actors.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ES_036_0035