Titre Les conditions d'émergence des dispositifs de démocratisation des grandes écoles : un enchevêtrement d'acteurs
Auteur Nazli Nozarian
Mir@bel Revue Education et sociétés
Numéro no 36, 2015 L'éducation, un objet désormais commun à la sociologie et à la science politique
Dossier : L'éducation, un objet désormais commun à la sociologie et à la science politique
Résumé Les grandes écoles s'affichent désormais comme des acteurs majeurs de la lutte contre la reproduction des inégalités sociales par l'École. Pour comprendre ce grand retournement, l'auteur analyse le cas emblématique d'un établissement considéré comme pionnier grâce à sa seconde voie d'admission, Sciences Po. S'appuyant sur des outils des sociologies de l'action publique et de l'éducation, l'enquête –fondée sur des entretiens semi-directifs avec des promoteurs du dispositif et un corpus d'articles de presse– permet l'analyse de la mise à l'agenda du problème dans différentes arènes, car ce dispositif rassemble, avant même sa mise en œuvre, divers acteurs et institutions. La conjoncture politique favorable et les propriétés sociales des promoteurs de la seconde voie d'admission leur confèrent des capacités de mobilisation et d'action qui les aident à constituer la diversité en impératif.
Résumé anglais The elite French higher education institutions, the grandes écoles are now showcasing themselves as major actors in the fight against reproducing social inequalities in higher education. In order to better understand this significant shift, the author analyses the emblematic case of a higher education institution which is considered as a pioneer thanks to its second pre-entry course: Sciences Po. Using the sociology tools of public action and education, the study –based on semi-directive interviews with the promoters of the system and a corpus of press articles– analyses how the issue was put onto the agenda in different arenas; as this process, even before its implementation, was bringing together different actors and institutions. A favourable political context and the social attributes of the promoters of the second pre-entry course grant them capacities of mobilisation and action taking enabling them to build a platform for diversity.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ES_036_0051