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Titre Frais d'inscription dans l'enseignement supérieur et régimes d'État-providence : une analyse comparative
Auteur Léonard Moulin
Mir@bel Revue Education et sociétés
Numéro no 36, 2015 L'éducation, un objet désormais commun à la sociologie et à la science politique
Rubrique / Thématique
Varia
Page 119-141
Résumé Les expériences nationales de mise en place de frais d'inscription apparaissent très variées dans la littérature et par leurs effets sur les étudiants. Leurs résultats contrastés sont à interpréter et à mettre en perspective dans leurs environnements institutionnels respectifs. L'auteur définit la notion d'institution pour analyser le système d'enseignement supérieur et dresser une typologie des différents régimes institutionnels. Le concept de régimes d'État-providence d'Esping Andersen (1990, 1999) est utilisé pour comprendre les approches nationales de financement et les comparer. Leur analyse met en évidence une relation forte entre ces politiques et les régimes d'État-providence. Si celui de type conservateur ne semble pas viable à long terme, les régimes social-démocrate et libéral renvoient à deux logiques distinctes de l'éducation : investissement collectif contre investissement individuel.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The national experiences regarding the implementation of enrolment fees vary significantly in published articles and in their impacts on students. Their contrasted results should be interpreted and put into perspective in their respective institutional environments. The author defines the notion of institution in order to analyse the higher education system and to draw up a typology of the different institutional regimes. Esping Andersen's concept of the Welfare State (1990, 1999) is used to understand the national funding systems and to compare them. Their analysis highlights a strong relationship between these policies and Welfare State regimes. If the conservative ones do not seem to be viable in the long-term, that of the social democrat and liberal regimes refer to two distinct logics of education: collective investment versus individual investment.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ES_036_0119