Contenu de l'article

Titre À la recherche d'une autre éducation. Professeurs et élèves en difficulté : voix et récits d'expériences au Portugal
Auteur Fátima Antunes, Virgínio Sá
Mir@bel Revue Education et sociétés
Numéro no 36, 2015 L'éducation, un objet désormais commun à la sociologie et à la science politique
Rubrique / Thématique
Varia
Page 143-158
Résumé Au Portugal, l'État par la création du Cours d'éducation et formation (CEF) prétend répondre aux besoins des publics scolaires en difficulté. L'article débat de cette politique –seconde chance, second choix, voire accommodation d'exclus de l'intérieur– à partir d'une enquête empirique. Les élèves témoignent de leur renoncement à apprendre, s'intéresser, se mobiliser dans l'enseignement général et, pour beaucoup, de leur remotivation dans cette filière. De nombreux enseignants doutent de l'accès de leurs élèves au pouvoir de la connaissance et du franchissement, grâce aux CEF, des barrières d'accès à l'apprentissage rencontrées dans l'enseignement général. Les CEF ne constitueraient qu'un lieu d'exclusion, douce mais effective, prenant plus la forme d'un confinement ou d'un contrôle social de jeunes menaçant la cohésion sociale que d'une promotion scolaire et sociale. Impossible pourtant d'ignorer que le CEF a permis de remettre ces jeunes sur le chemin de l'école, de leur redonner de l'espoir et de l'estime de soi, de leur permettre de croire qu'ils ont, eux aussi, des capacités alors qu'ils s'étaient convaincus (ou qu'on les avait convaincus) que l'“école n'est pas faite pour les ânes”.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais In Portugal, the State, via the creation of Education and Training Lessons (CEF) claims that it is replying to the needs of school populations in difficulty. The article debates this policy - giving them a second chance, second choice, or even accommodating those which have been excluded from the inside –on the basis of an empirical study. The students testify how they have renounced learning, how they are no longer interested in general education, and that for a lot of them, how they have become re-motivated. A lot of teachers have doubts regarding students' access to the power of knowledge and the possibility of them overcoming their difficulties, as they have not broken through the barriers to access learning which they have encountered in general education with the CEFS. These CEFs have formed spaces of exclusion, soft but effective, and are in fact a form of confinement or way of socially controlling youths who threaten social cohesion rather than an educational and social promotion. It is however impossible to ignore that the CEFs have enabled these youths to get back on the right track at school, to re-give them hope and self belief, to enable them to believe that they too have capacities whereas they were convinced (or they were convinced by others) that “school is not for idiots”.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ES_036_0143