Titre Les élèves-ingénieurs maghrébins dans les écoles françaises : discours sur soi et production d'éthos
Auteur Denis Lemaître, Linda Gardelle, Emmanuel Cardona Gil
Mir@bel Revue Education et sociétés
Numéro no 36, 2015 L'éducation, un objet désormais commun à la sociologie et à la science politique
Résumé Les écoles d'ingénieurs françaises accueillent de nombreux étudiants originaires des pays du Maghreb qui, sélectionnés dans leurs pays d'origine, choisissent d'acquérir leur diplôme en France. Cet article étudie le vécu personnel de ces étudiants en formation, pris dans les courants de la mobilité internationale des élites et confrontés à la nécessité de se bâtir un projet professionnel. S'appuyant sur les résultats d'une enquête sur les trajectoires des ingénieurs maghrébins formés en France, il s'intéresse aux discours que tiennent ces étudiants sur eux-mêmes et sur leurs motivations, recueillis lors d'une campagne d'entretiens. L'analyse de l'éthos discursif permet d'étudier le sens qu'ils donnent à leur passé au Maghreb, au temps de la formation en France et à l'évolution de leur carrière à venir, telle qu'ils l'envisagent.
Résumé anglais French engineering schools have a lot of students originating from the Maghreb countries who, selected in their countries of origin, choose to obtain their diplomas in France. This article studies the personal experiences of these students, who are part of the international mobility of the elite trend and confronted by the need to build a professional project. Basing their work on the results of a study on the career paths of North African engineers trained in France, they listened to these students talk about themselves and their motivations, during a series of interviews. The analysis of the discursive ethos enables the authors to study the meaning that they give to their past in the Maghreb, their time spent training in France and the evolution of their future careers, as they envisage it.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ES_036_0191