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Titre Bologne, dix ans après
Auteur Sarah Croché, Jean-Émile Charlier
Mir@bel Revue Education et sociétés
Numéro no 24, 2009 Le processus de Bologne et ses effets
Rubrique / Thématique
Dossier : Le processus de Bologne et ses effets
Page 5-10
Résumé Lancé en 1999, le processus de Bologne avait l'ambition de créer un “espace européen de l'enseignement supérieur” pour 2010. Malgré d'incontestables avancées, cet objectif est loin d'être atteint. Réunis en sommet de suivi à Leuven-Louvain-la-Neuve en avril 2009, les ministres des 46 pays qui le pilotent ont décidé de prolonger le processus jusqu'en 2020. Ce rebondissement supplémentaire souligne la nécessité de disposer d'outils théoriques et conceptuels précis pour l'appréhender et prendre la mesure de ses effets. Ce dossier veut y contribuer ; s'il ne marque pas la fin du processus, il fait le bilan des travaux inspirés par Bologne au cours de sa première décennie. Il regroupe des contributions qui portent sur la manière dont le processus a été conduit et sur les sujets imposés par l'agenda des réformes.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The Bologna process launched in 1999 aimed to set up a “European space for higher education” by 2010. Despite undisputable progress, this target is far from being reached. The ministries responsible for higher education in the 46 countries of the Bologna process met in Leuven and Louvain-la-Neuve in April 2009 and opted for an extension of the process until 2020. This unexpected decision underlines the need for accurate theoretical and conceptual tools to understand this process and assess its effects. This issue contributes to assessing Bologna-inspired works over its first decade. The collected contributions address how the process has been led and the topics imposed by the reform agenda.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ES_024_0005