Contenu du sommaire : Le processus de Bologne et ses effets
Revue | Education et sociétés |
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Numéro | no 24, 2009 |
Titre du numéro | Le processus de Bologne et ses effets |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Dossier : Le processus de Bologne et ses effets
- Bologne, dix ans après - Sarah Croché, Jean-Émile Charlier p. 5-10 Lancé en 1999, le processus de Bologne avait l'ambition de créer un “espace européen de l'enseignement supérieur” pour 2010. Malgré d'incontestables avancées, cet objectif est loin d'être atteint. Réunis en sommet de suivi à Leuven-Louvain-la-Neuve en avril 2009, les ministres des 46 pays qui le pilotent ont décidé de prolonger le processus jusqu'en 2020. Ce rebondissement supplémentaire souligne la nécessité de disposer d'outils théoriques et conceptuels précis pour l'appréhender et prendre la mesure de ses effets. Ce dossier veut y contribuer ; s'il ne marque pas la fin du processus, il fait le bilan des travaux inspirés par Bologne au cours de sa première décennie. Il regroupe des contributions qui portent sur la manière dont le processus a été conduit et sur les sujets imposés par l'agenda des réformes.The Bologna process launched in 1999 aimed to set up a “European space for higher education” by 2010. Despite undisputable progress, this target is far from being reached. The ministries responsible for higher education in the 46 countries of the Bologna process met in Leuven and Louvain-la-Neuve in April 2009 and opted for an extension of the process until 2020. This unexpected decision underlines the need for accurate theoretical and conceptual tools to understand this process and assess its effects. This issue contributes to assessing Bologna-inspired works over its first decade. The collected contributions address how the process has been led and the topics imposed by the reform agenda.
- Évolution d'un projet d'Europe sans Bruxelles Le cas du processus de Bologne - Sarah Croché p. 11-27 À partir d'un modèle théorique qui prend appui sur les travaux de Foucault et la théorie de l'acteur-réseau, l'article retrace l'évolution de la conduite du processus de Bologne. Il pose la question de la viabilité de la construction d'une Europe de l'enseignement supérieur sans la Commission européenne et montre les glissements opérés cette décennie de la vision du supérieur en Europe. L'objectif est de mettre en évidence la manière dont la Commission européenne a traduit les volontés et les projets des autres acteurs du processus ; de montrer comment un dispositif européen de l'enseignement supérieur a été activé en 1998 par le ministre français Claude Allègre ; de livrer une sociohistoire des rapports d'intéressement et de mobilisation qui ont permis aux acteurs du processus de traduire réciproquement leurs visions des universités.The paper reports the development of the Bologna process from a theoretical model based on Foucault's works and the actor-network theory. It raises the question of the sustainability of a Europe of higher education without the European Commission and indicates the gradual shifts in the vision of higher education in Europe during the past decade. The purpose is to reveal how the European Commission expressed the wills and projects of the other stakeholders of the process, how a European mechanism for higher education was initiated in 1998 by Claude Allègre, the then French minister of Education, and finally deliver a sociohistory of the mobilizations and interests that enabled the actors of the process to express their visions of universities.
- Comment le processus de Bologne a-t-il commencé ? La formulation de la vision de l'Espace Européen d'Enseignement Supérieur en 1998 - Pauline Ravinet p. 29-44 Formulée dès la conférence de la Sorbonne (mai 1998), la vision d'un EEES est peu étudiée. À partir d'entretiens et du dépouillement d'archives, l'article retrace sa genèse et montre qu'elle naît en deux temps : début 1998, un couplage s'effectue entre le projet d'un colloque européen pour les 800 ans de la Sorbonne et l'émergence du “3-5-8” en France ; en mai 1998, la vision est constituée lors de la rédaction négociée de la déclaration de la Sorbonne. Loin d'être linéaire, le processus de formulation correspond à une forme de rationalité intuitive et itérative de construction d'une stratégie et d'un objectif par approximations successives. La déclaration de la Sorbonne n'est qu'un premier épisode. Avoir vu les mécanismes et les motivations pluriels en jeu dès la formulation du projet politique de l'EEES aide à comprendre les caractéristiques de Bologne : nature souple et polysémique des principes, statut ambivalent à la fois puissant et rapidement institutionnalisé, fragile et soumis au risque de dilution.The vision of a European space for higher education designed during the Sorbonne conference in May 1998 remains little studied. The paper looks back on its genesis from interviews and the study of archives to find that this was a two-step process. In early 1998, the project of a European symposium for the 800 years of the Sorbonne University coincided with the emerging bachelor, master and doctorate degree structure (LMD) in France; this vision was clearly expressed with the Sorbonne declaration in May 1998. This nonlinear process reflected a form of intuitive and iterative rationality towards building a strategy and an objective by successive trials and errors. The Sorbonne declaration was the first of a series but seeing the mechanisms and motives behind the design of the policy project of the European space for higher education helps understand the features of the Bologna process.
- Les systèmes nordiques d'enseignement supérieur dans l'espace européen de l'enseignement supérieur et de la recherche - Evanthia Kalpazidou-Schmidt p. 45-62 Les systèmes d'enseignement supérieur des pays nordiques, qui n'ont rien d'homogène, sont entrés dans des réformes ayant des similitudes avec celles du reste de l'Europe : changements de gouvernance, autonomie des établissements, renforcement de l'encadrement, recours à des partenaires extérieurs, diversification des financements, hausse des fonds privés et introduction des procédures d'évaluation et d'obligation de résultats. Pour autant le processus de Bologne et/ou l'agenda de Lisbonne n'en sont pas la cause, ils ont accompagné des initiatives déjà en cours. La réforme du système danois a été conduite en réponse à des pressions nationales et légitimée par Lisbonne et Bologne. De même en Finlande et en Suède lorsqu'il s'est agi de répondre à la crise économique et de faire face à la mondialisation. Enfin, la volonté de coopérer et de mettre en œuvre les directives européennes ne conduit pas à l'homogénéisation des systèmes nordiques.The heterogeneous higher education systems of Nordic countries initiated reforms that are somehow similar to those of the rest of Europe: school autonomy, changes in governance, empowered management, use of external partners, diversified funding, rise in private funds and introduction of accountability and assessment procedures. Yet the Bologna process and the Lisbon agenda are not the cause of them but have only given a boost to current initiatives. The reform of the Danish system was performed in response to national pressures and legitimated by Lisbon and Bologna agendas. Finnish and Swedish systems were reformed to tackle the economic crisis and globalisation. Finally the will to cooperate and implement European directives does not result in the homogenization of Nordic systems.
- Deux cents ans après la réforme d'Humboldt : Bologne Où va l'enseignement supérieur européen ? - Iris Kuang-Hsu Chiang p. 63-77 Au début du XIXe siècle, Wilhem von Humboldt fonda la première université de recherche et d'enseignement en Europe, première université moderne au monde. Cette célèbre réforme eut une influence considérable sur toutes les autres universités. Presque deux cents ans plus tard, l'enseignement supérieur en Europe connaît un nouveau bouleversement à travers les réformes de Bologne. L'article éclaire les réformes actuelles de l'université liées au processus de Bologne à la lumière de la réforme initiée par Humboldt. Non seulement il a introduit la fonction recherche au sein de l'université mais aussi une nouvelle pédagogie. Cela remettait en cause le savoir traditionnel et portait une nouvelle vision du savoir reconnaissant toutes les grandes activités académiques.In the early 17th century Wilhem von Humboldt established the first research and teaching university in Europe; it was also the first modern university in the world. This famous university has had tremendous influence on all other universities. Higher education in Europe knows considerable changes again almost two hundred years later. The paper clarifies current, Bologna-related academic reforms in the light of the Humboldt-initiated reform. He not only introduced the research function within universities but also a new pedagogy. It was a challenge to traditional knowledge and expressed a new vision of knowledge recognizing all major academic activities.
- Brève histoire de la qualité dans la politique européenne de l'enseignement supérieur : analyse des discours sur la qualité et de leurs conséquences sur les changements de politique - Taina Saarinen p. 79-92 Cet article dresse l'historique du caractère polysémique de la qualité dans les documents sur le processus de Bologne depuis la fin des années 1990. Quels sens lui sont-ils donnés ? Comment est-elle représentée ? Quelles valeurs lui sont-elles liées ? L'article analyse ensuite les initiatives prises en son nom. Quel acteur de l'enseignement supérieur est-il mis en avant au nom de la qualité ? Qui est relégué au second plan ? Quelle initiative est jugée importante en matière de qualité ? Enfin, l'approche discursive de la politique sur la qualité est discutée de façon critique à partir des différentes conceptions des changements de politique.The article first takes an overall historical look into meanings of quality in the Bologna Process policy documentation since the late 1990s. What meanings are given to quality? How is quality represented? What values are linked to quality? Then quality actions are analysed. What policy actor is foregrounded in the name of higher education quality; who is backgrounded? What is construed as important action in the context of quality? Finally, the discursive approach to quality policy is discussed critically in the context of views of policy change.
- Les effets de la proximité sur la poursuite d'études supérieures : le cas de l'Université de Perpignan - Laurence Faure p. 93-108 Dans la vague actuelle de réformes de l'enseignement supérieur et à l'heure où le processus de territorialisation est remis en question par les politiques publiques éducatives, l'auteur s'interroge sur l'ambition initiale de démocratisation de l'enseignement supérieur en France. À partir d'un exemple local, la petite université de proximité de Perpignan, peut-on dire que sa présence a favorisé l'accès et la poursuite d'études pour des jeunes issus de milieux traditionnellement peu familiers de l'enseignement supérieur ? Le bilan est contrasté et donne à voir une démocratisation ségrégative, à double détente. Il donne aussi à percevoir combien les réformes en cours remettent en cause ce processus de démocratisation.The author investigates the initial ambition to democratize higher education in a time when higher education is reformed and the territorialization process is challenged by public policy making in education. Did the small university of Perpignan contribute to making it easier for students who traditionally didn't access higher education because of their backgrounds to go to university? The situation is mixed and reveals both segregative democratization and how much current reforms challenge this democratization process.
- Bologne, dix ans après - Sarah Croché, Jean-Émile Charlier p. 5-10
Débats
- Faire du processus de Bologne un objet d'analyse - Jean-Émile Charlier p. 109-125 Des années 1950 aux années 1990, l'enseignement supérieur n'a pas été au cœur des préoccupations des sociologues et des politologues. Si sa massification a été commentée, elle a surtout été envisagée comme l'indice ou le déclencheur d'évolutions sociales plus vastes. La Déclaration de la Sorbonne en 1998 a ouvert une ère où l'enseignement supérieur s'est imposé aux analystes. L'intérêt s'est déplacé de la question de la démocratisation de l'enseignement à celle de la production des élites en même temps que l'échelon d'analyse pertinent des politiques éducatives cessait d'être celui de la nation pour devenir celui de l'Europe, voire du monde. Les liens étroits, rapidement établis, entre le processus de Bologne et la stratégie de Lisbonne lancée en 2000 ont renforcé ces déplacements. Les référents théoriques ont évolué aussi faisant une plus large place aux travaux des politologues.Higher education was not at the heart of sociologists' and policy scientists' concerns from the 1950s to the 1990s. While mass access to higher education was much reported, it has above all been considered the sign of larger social developments. The 1998 Sorbonne declaration opened an era when higher education became self-evident for analysts. Interest shifted from the democratisation of education to the selection of elites just as Europe, even the world was becoming the relevant level of analysis. The rapidly-established close links between the Bologna process and the Lisbon strategy have only made these shifts more acute. Theoretical references have also changed and given more prominence to the works of policy scientists.
- Faire du processus de Bologne un objet d'analyse - Jean-Émile Charlier p. 109-125
Varia
- La place de la certification dans le traitement du décrochage scolaire L'exemple de la Mission générale d'insertion de l'Éducation nationale - Pierre-Yves Bernard, Christophe Michaut p. 127-142 Le ministère de l'Éducation nationale a mis en place depuis plusieurs années une “Mission générale d'insertion”. Ce dispositif est destiné à des jeunes de seize ans et plus, identifiés comme susceptibles de connaître des difficultés d'insertion à la suite d'un risque de décrochage scolaire. Il vise à accueillir, à remotiver et à qualifier ces jeunes et s'inscrit dans un modèle d'insertion professionnelle par la certification. Cet article présente une évaluation du dispositif quant à l'accès au diplôme. Les résultats s'appuient sur une enquête auprès de 1501 bénéficiaires. Ils montrent que, sous certaines conditions, les différentes mesures proposées exercent un effet positif sur l'accès à la certification.The French ministry of Education set up a mission for high school dropout prevention several years ago. This measure targeted sixteen-year-olds and over who were likely to be excluded from the labour market after dropping out of school. The main objective of this mission was to welcome, boost these youths' confidence and deliver qualifications. This paper presents an assessment of this mission, especially on degree access. Findings are based on a survey of 1,501 recipients. They indicate that under specific conditions the different measures have a positive effect on access to certification.
- Un modèle universitaire et régional de formation d'adultes dans les années 1960 L'épisode oublié des AUREFA et leur échec face à la loi de 1971 - Françoise F. Laot p. 143-157 Le projet des Associations universitaires régionales d'éducation et de formation des adultes (AUREFA) constitue une alternative au système développé à la suite de la loi de 1971 portant organisation de la formation professionnelle continue dans le cadre de l'éducation permanente. Les AUREFA développaient un modèle concerté et régionalisé de la formation, donnant à l'Université une place centrale. Bien qu'officiellement créées en 1969, elles ne virent jamais le jour. Quintessence du projet de développement de l'éducation permanente de Bertrand Schwartz et de ses collaborateurs, leur échec préfigure celui du Complexe CUCES-INFA de Nancy. Cet article propose une lecture de cet épisode oublié de l'histoire de la formation des adultes, du contenu de ce projet et de ce qui l'a motivé à son échec où interviennent des causes internes et externes aux AUREFA.The project of regional academic associations of adult education and training (AUREFA) was developed as an alternative to the 1971 Continuing Training Act. AUREFAs were based on a concerted and regionalised training model with universities as the cornerstone of this model. Although they were officially established in 1969, they never came into being. Their failure preceded that of the CUCES-INFA Complex of Nancy. This paper analyses this forgotten event in the history of adult training, the content of this project and what led to its failure.
- De la punition corporelle à la violence symbolique L'enseignement primaire rural en Bessarabie de l'entre-deux-guerres - Petru Negură p. 159-175 L'instauration dans les années 1920 de l'école primaire en Bessarabie laisse des sources écrites et orales nombreuses qui révèlent un climat de tension et de négociation entre la population civile et les agents de la scolarisation. Le ministère régularise l'enseignement primaire des localités rurales en pénalisant des manquements, dont les peines corporelles, et encourage une pédagogie fondée sur une éthique de la discipline et un effort de compréhension de la psychologie de l'enfant. Les plaintes des parents contribuent à l'élimination graduelle des excès. À partir de la seconde moitié des années 1930, la reconnaissance de l'autorité de l'instituteur par la population rurale contribue à l'adoucissement progressif du mécanisme punitif et des peines corporelles. Le régime soviétique continua ce processus, en dépit de la rupture proclamée avec les réalisations antérieures de l'administration et de l'école roumaines.The establishment of primary education in the 1920s in Bessarabia has given rise to countless oral and written tales that reveal a climate of tension and negotiation between the civil population and the schooling agents. The ministry regulated primary education in rural places through corporal punishment and encouraged instruction based on discipline and the understanding of childhood psychology. Parental complaints contributed to the gradual elimination of excesses. From the mid 1930s, the recognition of schoolmasters' authority by the rural population led to the gradual softening of punishment. The Soviet regime pursued this policy despite the break from the past realisations of the Romanian administration and education system.
- La place de la certification dans le traitement du décrochage scolaire L'exemple de la Mission générale d'insertion de l'Éducation nationale - Pierre-Yves Bernard, Christophe Michaut p. 127-142
Comptes rendus
- Comptes rendus - p. 177-196