Titre Évolution d'un projet d'Europe sans Bruxelles Le cas du processus de Bologne
Auteur Sarah Croché
Mir@bel Revue Education et sociétés
Numéro no 24, 2009 Le processus de Bologne et ses effets
Dossier : Le processus de Bologne et ses effets
Résumé À partir d'un modèle théorique qui prend appui sur les travaux de Foucault et la théorie de l'acteur-réseau, l'article retrace l'évolution de la conduite du processus de Bologne. Il pose la question de la viabilité de la construction d'une Europe de l'enseignement supérieur sans la Commission européenne et montre les glissements opérés cette décennie de la vision du supérieur en Europe. L'objectif est de mettre en évidence la manière dont la Commission européenne a traduit les volontés et les projets des autres acteurs du processus ; de montrer comment un dispositif européen de l'enseignement supérieur a été activé en 1998 par le ministre français Claude Allègre ; de livrer une sociohistoire des rapports d'intéressement et de mobilisation qui ont permis aux acteurs du processus de traduire réciproquement leurs visions des universités.
Résumé anglais The paper reports the development of the Bologna process from a theoretical model based on Foucault's works and the actor-network theory. It raises the question of the sustainability of a Europe of higher education without the European Commission and indicates the gradual shifts in the vision of higher education in Europe during the past decade. The purpose is to reveal how the European Commission expressed the wills and projects of the other stakeholders of the process, how a European mechanism for higher education was initiated in 1998 by Claude Allègre, the then French minister of Education, and finally deliver a sociohistory of the mobilizations and interests that enabled the actors of the process to express their visions of universities.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ES_024_0011