Titre Comment le processus de Bologne a-t-il commencé ? La formulation de la vision de l'Espace Européen d'Enseignement Supérieur en 1998
Auteur Pauline Ravinet
Mir@bel Revue Education et sociétés
Numéro no 24, 2009 Le processus de Bologne et ses effets
Dossier : Le processus de Bologne et ses effets
Résumé Formulée dès la conférence de la Sorbonne (mai 1998), la vision d'un EEES est peu étudiée. À partir d'entretiens et du dépouillement d'archives, l'article retrace sa genèse et montre qu'elle naît en deux temps : début 1998, un couplage s'effectue entre le projet d'un colloque européen pour les 800 ans de la Sorbonne et l'émergence du “3-5-8” en France ; en mai 1998, la vision est constituée lors de la rédaction négociée de la déclaration de la Sorbonne. Loin d'être linéaire, le processus de formulation correspond à une forme de rationalité intuitive et itérative de construction d'une stratégie et d'un objectif par approximations successives. La déclaration de la Sorbonne n'est qu'un premier épisode. Avoir vu les mécanismes et les motivations pluriels en jeu dès la formulation du projet politique de l'EEES aide à comprendre les caractéristiques de Bologne : nature souple et polysémique des principes, statut ambivalent à la fois puissant et rapidement institutionnalisé, fragile et soumis au risque de dilution.
Résumé anglais The vision of a European space for higher education designed during the Sorbonne conference in May 1998 remains little studied. The paper looks back on its genesis from interviews and the study of archives to find that this was a two-step process. In early 1998, the project of a European symposium for the 800 years of the Sorbonne University coincided with the emerging bachelor, master and doctorate degree structure (LMD) in France; this vision was clearly expressed with the Sorbonne declaration in May 1998. This nonlinear process reflected a form of intuitive and iterative rationality towards building a strategy and an objective by successive trials and errors. The Sorbonne declaration was the first of a series but seeing the mechanisms and motives behind the design of the policy project of the European space for higher education helps understand the features of the Bologna process.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ES_024_0029