Titre Deux cents ans après la réforme d'Humboldt : Bologne Où va l'enseignement supérieur européen ?
Auteur Iris Kuang-Hsu Chiang
Mir@bel Revue Education et sociétés
Numéro no 24, 2009 Le processus de Bologne et ses effets
Dossier : Le processus de Bologne et ses effets
Résumé Au début du XIXe siècle, Wilhem von Humboldt fonda la première université de recherche et d'enseignement en Europe, première université moderne au monde. Cette célèbre réforme eut une influence considérable sur toutes les autres universités. Presque deux cents ans plus tard, l'enseignement supérieur en Europe connaît un nouveau bouleversement à travers les réformes de Bologne. L'article éclaire les réformes actuelles de l'université liées au processus de Bologne à la lumière de la réforme initiée par Humboldt. Non seulement il a introduit la fonction recherche au sein de l'université mais aussi une nouvelle pédagogie. Cela remettait en cause le savoir traditionnel et portait une nouvelle vision du savoir reconnaissant toutes les grandes activités académiques.
Résumé anglais In the early 17th century Wilhem von Humboldt established the first research and teaching university in Europe; it was also the first modern university in the world. This famous university has had tremendous influence on all other universities. Higher education in Europe knows considerable changes again almost two hundred years later. The paper clarifies current, Bologna-related academic reforms in the light of the Humboldt-initiated reform. He not only introduced the research function within universities but also a new pedagogy. It was a challenge to traditional knowledge and expressed a new vision of knowledge recognizing all major academic activities.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ES_024_0063