Contenu de l'article

Titre Brève histoire de la qualité dans la politique européenne de l'enseignement supérieur : analyse des discours sur la qualité et de leurs conséquences sur les changements de politique
Auteur Taina Saarinen
Mir@bel Revue Education et sociétés
Numéro no 24, 2009 Le processus de Bologne et ses effets
Rubrique / Thématique
Dossier : Le processus de Bologne et ses effets
Page 79-92
Résumé Cet article dresse l'historique du caractère polysémique de la qualité dans les documents sur le processus de Bologne depuis la fin des années 1990. Quels sens lui sont-ils donnés ? Comment est-elle représentée ? Quelles valeurs lui sont-elles liées ? L'article analyse ensuite les initiatives prises en son nom. Quel acteur de l'enseignement supérieur est-il mis en avant au nom de la qualité ? Qui est relégué au second plan ? Quelle initiative est jugée importante en matière de qualité ? Enfin, l'approche discursive de la politique sur la qualité est discutée de façon critique à partir des différentes conceptions des changements de politique.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The article first takes an overall historical look into meanings of quality in the Bologna Process policy documentation since the late 1990s. What meanings are given to quality? How is quality represented? What values are linked to quality? Then quality actions are analysed. What policy actor is foregrounded in the name of higher education quality; who is backgrounded? What is construed as important action in the context of quality? Finally, the discursive approach to quality policy is discussed critically in the context of views of policy change.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ES_024_0079