Titre Les effets de la proximité sur la poursuite d'études supérieures : le cas de l'Université de Perpignan
Auteur Laurence Faure
Mir@bel Revue Education et sociétés
Numéro no 24, 2009 Le processus de Bologne et ses effets
Dossier : Le processus de Bologne et ses effets
Résumé Dans la vague actuelle de réformes de l'enseignement supérieur et à l'heure où le processus de territorialisation est remis en question par les politiques publiques éducatives, l'auteur s'interroge sur l'ambition initiale de démocratisation de l'enseignement supérieur en France. À partir d'un exemple local, la petite université de proximité de Perpignan, peut-on dire que sa présence a favorisé l'accès et la poursuite d'études pour des jeunes issus de milieux traditionnellement peu familiers de l'enseignement supérieur ? Le bilan est contrasté et donne à voir une démocratisation ségrégative, à double détente. Il donne aussi à percevoir combien les réformes en cours remettent en cause ce processus de démocratisation.
Résumé anglais The author investigates the initial ambition to democratize higher education in a time when higher education is reformed and the territorialization process is challenged by public policy making in education. Did the small university of Perpignan contribute to making it easier for students who traditionally didn't access higher education because of their backgrounds to go to university? The situation is mixed and reveals both segregative democratization and how much current reforms challenge this democratization process.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ES_024_0093