Contenu de l'article

Titre Faire du processus de Bologne un objet d'analyse
Auteur Jean-Émile Charlier
Mir@bel Revue Education et sociétés
Numéro no 24, 2009 Le processus de Bologne et ses effets
Rubrique / Thématique
Débats
Page 109-125
Résumé Des années 1950 aux années 1990, l'enseignement supérieur n'a pas été au cœur des préoccupations des sociologues et des politologues. Si sa massification a été commentée, elle a surtout été envisagée comme l'indice ou le déclencheur d'évolutions sociales plus vastes. La Déclaration de la Sorbonne en 1998 a ouvert une ère où l'enseignement supérieur s'est imposé aux analystes. L'intérêt s'est déplacé de la question de la démocratisation de l'enseignement à celle de la production des élites en même temps que l'échelon d'analyse pertinent des politiques éducatives cessait d'être celui de la nation pour devenir celui de l'Europe, voire du monde. Les liens étroits, rapidement établis, entre le processus de Bologne et la stratégie de Lisbonne lancée en 2000 ont renforcé ces déplacements. Les référents théoriques ont évolué aussi faisant une plus large place aux travaux des politologues.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Higher education was not at the heart of sociologists' and policy scientists' concerns from the 1950s to the 1990s. While mass access to higher education was much reported, it has above all been considered the sign of larger social developments. The 1998 Sorbonne declaration opened an era when higher education became self-evident for analysts. Interest shifted from the democratisation of education to the selection of elites just as Europe, even the world was becoming the relevant level of analysis. The rapidly-established close links between the Bologna process and the Lisbon strategy have only made these shifts more acute. Theoretical references have also changed and given more prominence to the works of policy scientists.
Source : Éditeur (via Cairn.info)