Titre La place de la certification dans le traitement du décrochage scolaire L'exemple de la Mission générale d'insertion de l'Éducation nationale
Auteur Pierre-Yves Bernard, Christophe Michaut
Mir@bel Revue Education et sociétés
Numéro no 24, 2009 Le processus de Bologne et ses effets
Varia
Résumé Le ministère de l'Éducation nationale a mis en place depuis plusieurs années une “Mission générale d'insertion”. Ce dispositif est destiné à des jeunes de seize ans et plus, identifiés comme susceptibles de connaître des difficultés d'insertion à la suite d'un risque de décrochage scolaire. Il vise à accueillir, à remotiver et à qualifier ces jeunes et s'inscrit dans un modèle d'insertion professionnelle par la certification. Cet article présente une évaluation du dispositif quant à l'accès au diplôme. Les résultats s'appuient sur une enquête auprès de 1501 bénéficiaires. Ils montrent que, sous certaines conditions, les différentes mesures proposées exercent un effet positif sur l'accès à la certification.
Résumé anglais The French ministry of Education set up a mission for high school dropout prevention several years ago. This measure targeted sixteen-year-olds and over who were likely to be excluded from the labour market after dropping out of school. The main objective of this mission was to welcome, boost these youths' confidence and deliver qualifications. This paper presents an assessment of this mission, especially on degree access. Findings are based on a survey of 1,501 recipients. They indicate that under specific conditions the different measures have a positive effect on access to certification.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ES_024_0127