Titre Un modèle universitaire et régional de formation d'adultes dans les années 1960 L'épisode oublié des AUREFA et leur échec face à la loi de 1971
Auteur Françoise F. Laot
Mir@bel Revue Education et sociétés
Numéro no 24, 2009 Le processus de Bologne et ses effets
Résumé Le projet des Associations universitaires régionales d'éducation et de formation des adultes (AUREFA) constitue une alternative au système développé à la suite de la loi de 1971 portant organisation de la formation professionnelle continue dans le cadre de l'éducation permanente. Les AUREFA développaient un modèle concerté et régionalisé de la formation, donnant à l'Université une place centrale. Bien qu'officiellement créées en 1969, elles ne virent jamais le jour. Quintessence du projet de développement de l'éducation permanente de Bertrand Schwartz et de ses collaborateurs, leur échec préfigure celui du Complexe CUCES-INFA de Nancy. Cet article propose une lecture de cet épisode oublié de l'histoire de la formation des adultes, du contenu de ce projet et de ce qui l'a motivé à son échec où interviennent des causes internes et externes aux AUREFA.
Résumé anglais The project of regional academic associations of adult education and training (AUREFA) was developed as an alternative to the 1971 Continuing Training Act. AUREFAs were based on a concerted and regionalised training model with universities as the cornerstone of this model. Although they were officially established in 1969, they never came into being. Their failure preceded that of the CUCES-INFA Complex of Nancy. This paper analyses this forgotten event in the history of adult training, the content of this project and what led to its failure.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ES_024_0143