Titre De la punition corporelle à la violence symbolique L'enseignement primaire rural en Bessarabie de l'entre-deux-guerres
Auteur Petru Negură
Mir@bel Revue Education et sociétés
Numéro no 24, 2009 Le processus de Bologne et ses effets
Résumé L'instauration dans les années 1920 de l'école primaire en Bessarabie laisse des sources écrites et orales nombreuses qui révèlent un climat de tension et de négociation entre la population civile et les agents de la scolarisation. Le ministère régularise l'enseignement primaire des localités rurales en pénalisant des manquements, dont les peines corporelles, et encourage une pédagogie fondée sur une éthique de la discipline et un effort de compréhension de la psychologie de l'enfant. Les plaintes des parents contribuent à l'élimination graduelle des excès. À partir de la seconde moitié des années 1930, la reconnaissance de l'autorité de l'instituteur par la population rurale contribue à l'adoucissement progressif du mécanisme punitif et des peines corporelles. Le régime soviétique continua ce processus, en dépit de la rupture proclamée avec les réalisations antérieures de l'administration et de l'école roumaines.
Résumé anglais The establishment of primary education in the 1920s in Bessarabia has given rise to countless oral and written tales that reveal a climate of tension and negotiation between the civil population and the schooling agents. The ministry regulated primary education in rural places through corporal punishment and encouraged instruction based on discipline and the understanding of childhood psychology. Parental complaints contributed to the gradual elimination of excesses. From the mid 1930s, the recognition of schoolmasters' authority by the rural population led to the gradual softening of punishment. The Soviet regime pursued this policy despite the break from the past realisations of the Romanian administration and education system.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ES_024_0159