Contenu de l'article

Titre Relations et éducation
Auteur André Petitat
Mir@bel Revue Education et sociétés
Numéro no 22, 2008 Relations et éducation
Rubrique / Thématique
Dossier : Relations et éducation
Page 5-12
Résumé Traditionnellement, les diverses sociologies de l'éducation se focalisent sur des actions éducatives, actions au cours desquelles des éléments culturels identifiés ou identifiables sont transmis par des éduquants vers des éduqués. Ce dossier invite à un déplacement de perspective en sociologie de l'éducation : plutôt que de se centrer sur les relations dites éducatives, formelles ou informelles, il propose de s'intéresser aux processus éducatifs à l'œuvre dans toute relation. Toutes les contributions partagent cette orientation quoique chacune la mette en œuvre avec son originalité propre. Les dynamiques singulières de socialisation sont à mettre en relation avec les modèles relationnels pertinents déjà là et le plus souvent en tension les uns avec les autres. Ces modèles sont imités, interprétés, combinés, négociés et modifiés (modèles de coopération musicale, modèles d'amitié, modèles de rapports parents-enfants, etc.), dans une dialectique permanente entre l'expérience individuelle et les catégorisations sociales.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The various sociologies of education typically focus on educational initiatives during which identified or identifiable cultural elements are passed down from educators to educated individuals. This issue calls for a shift in perspective in the sociology of education – rather than focusing on so-called educational relations, whether formal or informal, it invites us to examine the educational processes in any relation. All contributions share this orientation although each has its own particularity. The singular dynamics of socialisation are to be related with the relevant relational models. These models are imitated, interpreted, combined, negotiated and changed in an ongoing exchange between individual experience and social categorisations.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ES_022_0005