Contenu du sommaire : Relations et éducation
Revue | Education et sociétés |
---|---|
Numéro | no 22, 2008 |
Titre du numéro | Relations et éducation |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Dossier : Relations et éducation
- Relations et éducation - André Petitat p. 5-12 Traditionnellement, les diverses sociologies de l'éducation se focalisent sur des actions éducatives, actions au cours desquelles des éléments culturels identifiés ou identifiables sont transmis par des éduquants vers des éduqués. Ce dossier invite à un déplacement de perspective en sociologie de l'éducation : plutôt que de se centrer sur les relations dites éducatives, formelles ou informelles, il propose de s'intéresser aux processus éducatifs à l'œuvre dans toute relation. Toutes les contributions partagent cette orientation quoique chacune la mette en œuvre avec son originalité propre. Les dynamiques singulières de socialisation sont à mettre en relation avec les modèles relationnels pertinents déjà là et le plus souvent en tension les uns avec les autres. Ces modèles sont imités, interprétés, combinés, négociés et modifiés (modèles de coopération musicale, modèles d'amitié, modèles de rapports parents-enfants, etc.), dans une dialectique permanente entre l'expérience individuelle et les catégorisations sociales.The various sociologies of education typically focus on educational initiatives during which identified or identifiable cultural elements are passed down from educators to educated individuals. This issue calls for a shift in perspective in the sociology of education – rather than focusing on so-called educational relations, whether formal or informal, it invites us to examine the educational processes in any relation. All contributions share this orientation although each has its own particularity. The singular dynamics of socialisation are to be related with the relevant relational models. These models are imitated, interpreted, combined, negotiated and changed in an ongoing exchange between individual experience and social categorisations.
- Faire advenir des solidarités, compétences et identités dans les relations de travail : analyse des dimensions formatives de l'activité des accessoiristes de théâtre - Annie Goudeaux, Kim Stroumza, Marc Durand p. 13-27 L'article présente, à partir de l'étude de deux épisodes illustrant les relations de travail au sein du collectif des accessoiristes du Grand Théâtre de Genève, une analyse de la composante formative de l'activité de travail. L'argumentation se déploie en trois parties. La première montre les deux composantes inextricablement liées des relations de travail : l'accomplissement situé ayant comme visée la réalisation de l'objet du travail, la formation qui ne s'ajoute pas au travail proprement dit mais lui est consubstantiel. La deuxième montre qu'en dépit du caractère en apparence exclusivement technique de ce travail, il est immergé dans des réseaux sociotechniques que l'activité conjointe des opérateurs façonne, active, rend opérationnels et formatifs. La troisième étend ces conclusions à toute activité de travail et propose une interprétation : la composante formative du travail consiste en l'accompagnement consubstantiel à l'accomplissement situé des processus de mémorisation, transmission et invention prenant pour objet les dynamiques de développement de compétences, de participation à des collectifs, de construction identitaire et articulant des processus de généralisation et spécification.The paper presents an analysis of the training component of work from the study of two events illustrating work relations within the collective of stage prop men at Geneva's Grand Théâtre. It is based on three lines of argumentation. The first focuses on the two interconnected components of work relations – in situ task performance and consubstantial training. The second suggests that despite the apparently exclusively technical character of work, it is part of socio technical networks that the joint activity of operators shapes and makes them operational. The third extends its conclusions to any labour activity.
- De l'usage des technologies de l'information et de la communication comme apprentissage créatif - Francis Jauréguiberry p. 29-42 Au-delà des usages prescrits et imaginés par les ingénieurs et planificateurs des technologies de l'information et de la communication, l'émergence d'une appropriation active sous la forme de manières de faire, de bricolages et de micro-inventions attire l'attention dès qu'on regarde ce que les gens font avec ces technologies. Face aux ingénieurs-pédagogues qui ne voient que deux sortes d'utilisateurs (ceux qui se servent bien des appareils et services, ceux qui s'en servent mal, c'est-à-dire autrement que prévu), la figure de l'usager dans sa capacité d'acteur apparaît. Tel fut le principal constat de toute une série de recherches qui eurent lieu en France entre 1980 et 2000 et qui relèvent de ce qui fut un temps appelé l'école française des usages.Beyond the uses imagined and prescribed by ICT engineers and planners, the gradual appropriation of ways of doing, tinkering and micro inventions draw attention as soon as what people do with these technologies is examined. In the face of teacher engineers who consider only two sorts of users (those who use appliances and services adequately and those who don't), the figure of the user-actor emerges. That was the main finding of a series of research that was conducted in France between 1980 and 2000 as part of what was referred to as the French school of uses.
- La musique pour changer la vie. Usages de connaissances, dynamiques de reconnaissance - Tania Zittoun p. 43-55 Les personnes participent à une très grande variété de situations sociales qui les exposent à des discours, des personnes ou des objets culturels qui leur paraissent inconnus. Que ces situations soient formellement constituées comme éducatives ou non, les personnes peuvent alors s'engager dans des dynamiques de construction de connaissances nouvelles, mais aussi faire usage de connaissances acquises ailleurs. L'approche socioculturelle des dynamiques éducatives proposée permet, à travers une étude de cas, d'examiner les éléments culturels qu'une personne rencontre dans diverses situations et les usages qu'elle en fait. Les conséquences de ces usages en termes de remaniements identitaires, d'acquisition de connaissances et de construction de sens sont indiquées et les conditions sociales de tels usages sont discutées en mettant en évidence les dynamiques de reconnaissance dans lesquels ils sont pris.People take part in a great variety of social situations in which they hear discourse, face people or cultural objects that seem unknown to them. Whether these situations are formally educational or not, people can still engage in dynamics to develop new knowledge but also use knowledge they have built elsewhere. A case study based on a sociocultural approach to educational dynamics contributed to examining the cultural elements that a person meets in diverse situations and the uses s/he makes of them. The consequences of these uses in terms of identity modifications, knowledge-building and sense-making are indicated. Beside the social conditions of such uses are discussed with a particular emphasis on the recognition dynamics in which they are set.
- Transmission et interprétation plurielle des récits - André Petitat p. 57-70 L'article explore un aspect de l'articulation entre transmission et transformation de l'héritage culturel, en se focalisant sur l'activité interprétative d'un récit élémentaire de fiction. Parmi les procédures mobilisées par les interprètes, quatre contribuent de façon majeure à la dispersion des interprétations : la focalisation simple ou multiple (sur une ou plusieurs parties du récit), la catégorisation généralisante des singularités du récit (une singularité est susceptible de plusieurs catégorisations), la construction de ponts avec un ou plusieurs autres mondes de notre univers symbolique (mondes du réel, du mensonge, de la religion, de l'utopie, etc.) et enfin la formalisation des énoncés, qui traduit diverses prises en compte possibles de l'incertitude et des virtualités de l'action. Ces procédures de pluralisation maintiennent ouverte la réinterprétation permanente des récits et concernent une part importante de la réflexivité sociale.The paper examines one aspect of the relation between the passing down and the transformation of cultural heritage, with a particular focus on the interpretation of a basic fiction narrative. Among the procedures mobilised by interpreters, four contribute decisively to interpretative partitioning – single or multiple focalisation (over one or several parts of the narrative), the generalising categorisation of the singularities of the narrative (one singularity may fall into several categorisations), bridge building with one or several spheres of our symbolic environment (the real, the fake, the religious, the utopian spheres) and finally the articulation of phrases. These pluralisation procedures keep the reinterpretation of narratives open and apply to a major part of social reflexivity.
- Dimensions éducatives des relations amoureuses - Marie-Noëlle Schurmans p. 71-86 Cette contribution aborde le lien entre interaction et construction de la connaissance, en référant au courant interactionniste historico-social, dont Vygotski et Mead constituent deux sources fondatrices. Ce lien est développé à partir d'une recherche empirique sur la construction du couple, réalisée à partir d'entretiens de recherche. Les dimensions d'inculcation, d'apprentissage et de socialisation propres aux relations amoureuses y sont étudiées sous l'angle d'une articulation entre le plan sociohistorique et celui de la micro-historicité singulière. L'accent est mis sur la capacité des personnes à saisir les dispositions évaluatives véhiculées dans leur situation, à transiger avec autrui et à participer au processus collectif d'ajustement de ces dispositions, dans un système de relations au sein duquel ces personnes s'intègrent, tout en contribuant à le produire et à le reproduire.This contribution addresses the link between interaction and knowledge building via the interactionnist, historico-social approach founded by Vygotski and Mead among others. This link is construed from an empirical, interview-based research on couple construction. The inculcation, learning, and socialisation dimensions proper to love relationships are studied from the perspective of socio historic and singular micro historicity. The emphasis is put on people's ability to appreciate evaluating arrangements, to make mutual concessions, and to collectively adjust to these arrangements.
- L'implicite des relations, base de l'éducation familiale - Jean-Pierre Pourtois, Huguette Desmet, Willy Lahaye p. 87-96 Le présent article insiste d'abord sur l'implicite de la relation. C'est prioritairement dans les interactions sociales premières, au sein de la quotidienneté familiale, que se réalise l'éducation, largement à l'insu des personnes. Une étude longitudinale est ensuite relatée, réalisée sur une durée de trente ans au Centre de Recherche et d'Innovation en Sociopédagogie familiale et scolaire (CERIS Université de Mons-Hainaut, Belgique). Quatre recherches ponctuent cette perspective. La première s'interroge sur les facteurs qui influencent le développement de l'enfant (à 5 ans) et son adaptation scolaire (à 7 ans) ; la deuxième se demande si ces facteurs sont prédictifs à long terme (à l'âge de 20-21 ans). Les troisième et quatrième recherches sont davantage développées ici. L'une met en évidence cinq profils familiaux d'insertion sociale, les enfants de la recherche initiale étant devenus des adultes de 26 ans ; elle montre que les familles organisent différemment leurs pratiques, leurs modes relationnels et leur univers de valeurs. La dernière recherche a été réalisée trente années après la première : les enfants de 5 ans sont devenus des parents d'enfants de 5 ans. Les pratiques éducatives et les modes relationnels des deux générations familiales sont comparées. Les résultats confirment la présence d'habitudes et de changements dans le passage des générations. Conjoncturels, les changements apparaissent comme les stigmates d'une société en mutation dont les effets sont incorporés par les familles. Néanmoins, certaines habitudes ont un ancrage tenace. D'ordre structurel, elles déterminent la place que les familles continuent à occuper à travers les générations.The paper first emphasises the implicit of relations. It is first and foremost during the initial social interactions within the family circle that children are educated, largely without their knowing. A 30-year-long longitudinal study carried out by the Centre de Recherche et d'Innovation en Sociopédagogie familiale et scolaire (CERIS University of Mons-Hainault, Belgium) is then related. Four research works punctuated this perspective. The first examines the factors which influence child development (at 5) and their adaptation at school (at 7). The second wonders if these factors are predictive in the long run (at 20-21). The third and fourth research works are further developed here. One emphasises five family profiles of social inclusion; the children of the initial research having become 26-year-old adults. It suggests that families arrange their practices, relational modes and value environments differently. The last research was conducted thirty years after the first and 5-year-old children have become the parents of 5-year-old children. The educational practices and relations of the two family generations were compared. The results confirm the presence of habits and changes across generations. When changes are linked to the current situation, they are the marks of a changing society whose effects are integrated by families. However, some habits are firmly anchored. These structural habits determine the place that families still occupy across generations.
- Apprendre à être soi lorsqu'on est un assisté social - Michel Messu p. 97-111 Apprendre à être soi lorsqu'on est un assisté social est une condition à satisfaire pour devenir un assisté social au sens où l'entendent les institutions et les professionnels de l'assistance. L'assistance est d'abord relationnelle. L'assisté, se définit ni par son inutilité, ni par sa disqualification, ni par sa frustration, etc., mais par la relation qu'il entretient avec un professionnel. Dès lors, la relation, en tant que telle, peut être tenue pour une compétence. Compétence professionnelle du côté des assistants sociaux, compétence sociale du côté des assistés sociaux. C'est pourquoi la relation d'assistance, au-delà des enjeux cognitifs et déontologiques qu'elle manifeste, recèle encore, en tout cas chez l'assisté, un enjeu identitaire. C'est en ce sens que la relation d'assistance, comme simple relation sociale, vient fournir le support de la relation identitaire à travers laquelle l'assisté apprend à être lui-même.Learning to be oneself when one lives on welfare is a condition necessary to become a welfare recipient as understood by welfare institutions and professionals. the welfare recipient is neither defined by his/her uselessness nor by his/her disqualification nor by his/her frustration but by the relation s/he has with a professional. then the relation as such can be regarded as a competence. It is a professional competence for social workers and a social competence for welfare recipients. That is why this relation beyond cognitive and deontological challenges still is a question of identity at least for the welfare recipient. It is in this sense that this social relation provides the support to the identity relation through which the welfare recipient learns to be him/herself.
- Relations et éducation - André Petitat p. 5-12
Rencontres avec les sociologies d'autres espaces linguistiques. Rencontres avec d'autres courants de recherche
- Que faire des valeurs en sciences sociales ? Pour une réflexivité éthique en sociologie de l'éducation - Sharon Gewirtz, Alan Cribb p. 113-125 L'objectif est ici de contribuer au vieux débat sur la meilleure façon de traiter les jugements de valeur en sciences sociales. Nous plaidons pour une plus grande réflexivité éthique en sociologie de l'éducation et défendons l'idée que la prise en compte systématique des questions de valeur devrait être considérée comme une composante naturelle de la rigueur méthodologique. Qu'entendons-nous par réflexivité éthique, pourquoi cette notion paraît-elle importante, qu'implique-t-elle en pratique ? Partant de l'analyse menée par Hammersley sur le rôle des valeurs en sciences sociales pour mieux nous en éloigner. La problématique centrale de cet article est la tension entre, d'une part, l'objectif d'isoler la recherche des biais de valeur et, d'autre part, l'objectif de contribuer aux changements politiques et sociaux à travers la recherche. La raison qui explique le caractère insoluble du problème des valeurs en sciences sociales est l'incapacité persistante à reconnaître que ces deux objectifs sont inséparables en pratique. L'exigence de rigueur scientifique implique que ces deux objectifs soient pris au sérieux ; nous exposons certains des enjeux que recouvre leur association.This paper is intended as a contribution to the longstanding debate about the best way of handling value judgements in social research. In it we make a case for more ‘ethical reflexivity' in the sociology of education and argue that a systematic attention to value questions should be viewed as a taken-for-granted component of methodological rigour. We elucidate what we mean by ethical reflexivity, why we think it is important and suggest what it entails in practice. Our arguments are developed through a discussion of, and in contrast to, Martyn Hammersley's analysis of the role of values in social research. The central problematic that the paper addresses is the tension between, on the one hand, the goal of insulating the research process from ‘value bias' and, on the other hand, the goal of contributing to political and social change through research. We suggest that the reason for the intractability of the problem of values in social research is a persistent failure to recognise that, in practice, these two goals are inseparable. We argue that rigour in research demands that both these goals are taken seriously and we set out some of the challenges involved in trying to combine them.
- Que faire des valeurs en sciences sociales ? Pour une réflexivité éthique en sociologie de l'éducation - Sharon Gewirtz, Alan Cribb p. 113-125
Varia
- Les politiques de l'autocontrainte - Jean-François Orianne, Hugues Draelants, Jean-Yves Donnay p. 127-143 Cet article propose une lecture sociologique des mutations de l'intervention publique en matière d'éducation et de formation. Deux politiques publiques sont examinées, sous différents angles, comme figures emblématiques de ces transformations : –le Parcours d'insertion ; –le décret-mission. Toutes deux se présentent comme des réponses nouvelles aux inégalités persistantes dans l'école et sur le marché du travail ; toutes deux tendent, néanmoins, à dissoudre la question de l'égalité des chances pour tous dans une pragmatique de l'inclusion sociale (l'égalité d'intégration). Individualisation, conditionnalisation (Dufour & al. 2003) et territorialisation constituent les trois lignes de force de ce mouvement contradictoire qui semble transformer les équilibres entre identité “du nous” et “du je” ; reconfigurer, sous nos yeux, les liens d'interdépendance entre individus, États et marchés. Sur la base des apports théoriques d'Elias, les auteurs s'efforcent de relier le phénomène sociogénétique de dépassement des monopoles nationaux au phénomène psychogénétique de déplacement de la contrainte de l'extériorité des dispositifs vers l'intériorité des personnes.This paper offers a sociological reading of the shifts in state intervention in the field of education and training. Two policies typical of these transformations are examined from different perspectives – the parcours d'insertion and the décret-mission. They were both presented as a new way of tackling persistent inequalities in education and on the labour market. However they both tend to dissolve equal opportunities into the topic of social inclusion. Individualisation, conditionalisation, and territorialisation are the three main themes of this contradictory movement that seems to transform the balance between the “we” and the “I” identities and restructure the relations of interdependence between the state, individuals, and the markets. This paper based on Elias' theoretical contributions aims to relate the sociogenetic phenomenon of going beyond national monopolies to the psychogenetic phenomenon of shifting the constraint of external mechanisms to individuals' interiority.
- L'idéaltype du corps dans l'enseignement de l'éducation physique tunisienne contemporaine - Monia Lachheb p. 145-159 Cette étude s'inscrit dans la thématique du corps et de l'éducation scolaire. Elle tente de dévoiler une facette du vécu corporel à l'école à partir de l'analyse d'une discipline qui l'interpelle explicitement : l'éducation physique et sportive. Celle-ci prétend être une forme d'éducation corporelle et se fonde sur des valeurs qu'elle tend à promouvoir en lien avec une conception globale de l'éducation. Comme toute pratique éducative, l'éducation physique est porteuse d'une idéologie latente qu'elle véhicule dans ses textes législatifs, ses dispositifs pédagogiques, la conception du savoir, la représentation de l'être à éduquer et de son devenir souhaité. Elle pose la question ontologique du statut du corps. Selon les choix, elle célèbre un corps idéaltypique conforme aux valeurs qu'elle vise à promouvoir. L'interprétation des fondements épistémologiques de ce modèle corporel propre à l'éducation physique tunisienne est susceptible d'éclairer les caractéristiques invisibles de cette discipline scolaire et ses tendances axiologiques.This study is part of the topic of the body and of academic education. It seeks to reveal a facet of body experiences at school from the analysis of a discipline at the heart of it – physical education. It claims to be a form of body education and is based on values that it tends to promote as part of a global conception of education. Like any educational practice, physical education is the vehicle of a latent ideology via laws, instructional arrangements, the conception of knowledge, the representation of the human being to educate. It raises the ontological question of the status of the body. According to the choices made, it celebrates an ideal typical body in accordance with the values it seeks to promote. The interpretation of the epistemological foundations of this body model proper to Tunisian physical education may shed light on the invisible features of this academic discipline and its axiological trends.
- Le retour en formation chez les adultes peu scolarisés : un faisceau d'obstacles - Natalie Lavoie, Jean-Yves Levesque, Shanoussa Aubin-Horth p. 161-178 Cet article approfondit les obstacles à la participation des adultes peu scolarisés à des activités de formation. De nature sociologique et psychologique, ces obstacles se répartissent en quatre dimensions : situation, disposition, information et institution. Les résultats de la recherche émergent d'un corpus provenant de deux sources. Des entrevues individuelles ont été réalisées auprès de personnes peu scolarisées : des participants –personnes qui ont effectué un retour aux études–, des non-participants –personnes qui n'ont jamais effectué de retour aux études après avoir quitté prématurément l'école– et des anciens participants –ceux qui sont retournés aux études mais sans avoir acquis de diplôme. De plus, des groupes de discussion se sont tenus avec des formatrices et des formateurs œuvrant auprès de la clientèle peu scolarisée. Les résultats montrent comment les obstacles de nature dispositionnelle sont craints, notamment par ceux qui n'ont pas effectué de retour aux études. Ces obstacles peuvent s'ajouter à leur situation de vie, à l'information reçue et aux mécanismes institutionnels. L'étude identifie des moyens d'augmenter la participation et l'engagement de ces adultes dans des activités de formation structurées, pertinentes et profitables pour eux.This paper explores the obstacles to the participation of little educated adults in training activities. These sociological and psychological obstacles are spread across four dimensions: situation, disposition, information, and institution. The research findings come from a two-source corpus. Little educated individuals were interviewed: participants, ie people who resumed studies; non-participants, i.e. people who never resumed studies; and former participants who resumed studies but failed to obtain a degree. In addition, trainers led focus groups. Findings suggest that dispositional barriers are feared, especially by those who did not resume studies. These obstacles can add further to their life situation, to the information received and to institutional mechanisms. The study has identified means to increase the participation and commitment of these adults in structured, relevant training activities that are beneficial to them.
- Les politiques de l'autocontrainte - Jean-François Orianne, Hugues Draelants, Jean-Yves Donnay p. 127-143
Comptes rendus
- Comptes rendus - p. 179-197