Contenu de l'article

Titre Faire advenir des solidarités, compétences et identités dans les relations de travail : analyse des dimensions formatives de l'activité des accessoiristes de théâtre
Auteur Annie Goudeaux, Kim Stroumza, Marc Durand
Mir@bel Revue Education et sociétés
Numéro no 22, 2008 Relations et éducation
Rubrique / Thématique
Dossier : Relations et éducation
Page 13-27
Résumé L'article présente, à partir de l'étude de deux épisodes illustrant les relations de travail au sein du collectif des accessoiristes du Grand Théâtre de Genève, une analyse de la composante formative de l'activité de travail. L'argumentation se déploie en trois parties. La première montre les deux composantes inextricablement liées des relations de travail : l'accomplissement situé ayant comme visée la réalisation de l'objet du travail, la formation qui ne s'ajoute pas au travail proprement dit mais lui est consubstantiel. La deuxième montre qu'en dépit du caractère en apparence exclusivement technique de ce travail, il est immergé dans des réseaux sociotechniques que l'activité conjointe des opérateurs façonne, active, rend opérationnels et formatifs. La troisième étend ces conclusions à toute activité de travail et propose une interprétation : la composante formative du travail consiste en l'accompagnement consubstantiel à l'accomplissement situé des processus de mémorisation, transmission et invention prenant pour objet les dynamiques de développement de compétences, de participation à des collectifs, de construction identitaire et articulant des processus de généralisation et spécification.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The paper presents an analysis of the training component of work from the study of two events illustrating work relations within the collective of stage prop men at Geneva's Grand Théâtre. It is based on three lines of argumentation. The first focuses on the two interconnected components of work relations – in situ task performance and consubstantial training. The second suggests that despite the apparently exclusively technical character of work, it is part of socio technical networks that the joint activity of operators shapes and makes them operational. The third extends its conclusions to any labour activity.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ES_022_0013