Titre | De l'usage des technologies de l'information et de la communication comme apprentissage créatif | |
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Auteur | Francis Jauréguiberry | |
Revue | Education et sociétés | |
Numéro | no 22, 2008 Relations et éducation | |
Rubrique / Thématique | Dossier : Relations et éducation |
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Page | 29-42 | |
Résumé |
Au-delà des usages prescrits et imaginés par les ingénieurs et planificateurs des technologies de l'information et de la communication, l'émergence d'une appropriation active sous la forme de manières de faire, de bricolages et de micro-inventions attire l'attention dès qu'on regarde ce que les gens font avec ces technologies. Face aux ingénieurs-pédagogues qui ne voient que deux sortes d'utilisateurs (ceux qui se servent bien des appareils et services, ceux qui s'en servent mal, c'est-à-dire autrement que prévu), la figure de l'usager dans sa capacité d'acteur apparaît. Tel fut le principal constat de toute une série de recherches qui eurent lieu en France entre 1980 et 2000 et qui relèvent de ce qui fut un temps appelé l'école française des usages. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
Beyond the uses imagined and prescribed by ICT engineers and planners, the gradual appropriation of ways of doing, tinkering and micro inventions draw attention as soon as what people do with these technologies is examined. In the face of teacher engineers who consider only two sorts of users (those who use appliances and services adequately and those who don't), the figure of the user-actor emerges. That was the main finding of a series of research that was conducted in France between 1980 and 2000 as part of what was referred to as the French school of uses. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ES_022_0029 |