Contenu de l'article

Titre La musique pour changer la vie. Usages de connaissances, dynamiques de reconnaissance
Auteur Tania Zittoun
Mir@bel Revue Education et sociétés
Numéro no 22, 2008 Relations et éducation
Rubrique / Thématique
Dossier : Relations et éducation
Page 43-55
Résumé Les personnes participent à une très grande variété de situations sociales qui les exposent à des discours, des personnes ou des objets culturels qui leur paraissent inconnus. Que ces situations soient formellement constituées comme éducatives ou non, les personnes peuvent alors s'engager dans des dynamiques de construction de connaissances nouvelles, mais aussi faire usage de connaissances acquises ailleurs. L'approche socioculturelle des dynamiques éducatives proposée permet, à travers une étude de cas, d'examiner les éléments culturels qu'une personne rencontre dans diverses situations et les usages qu'elle en fait. Les conséquences de ces usages en termes de remaniements identitaires, d'acquisition de connaissances et de construction de sens sont indiquées et les conditions sociales de tels usages sont discutées en mettant en évidence les dynamiques de reconnaissance dans lesquels ils sont pris.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais People take part in a great variety of social situations in which they hear discourse, face people or cultural objects that seem unknown to them. Whether these situations are formally educational or not, people can still engage in dynamics to develop new knowledge but also use knowledge they have built elsewhere. A case study based on a sociocultural approach to educational dynamics contributed to examining the cultural elements that a person meets in diverse situations and the uses s/he makes of them. The consequences of these uses in terms of identity modifications, knowledge-building and sense-making are indicated. Beside the social conditions of such uses are discussed with a particular emphasis on the recognition dynamics in which they are set.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ES_022_0043