Titre | Dimensions éducatives des relations amoureuses | |
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Auteur | Marie-Noëlle Schurmans | |
Revue | Education et sociétés | |
Numéro | no 22, 2008 Relations et éducation | |
Rubrique / Thématique | Dossier : Relations et éducation |
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Page | 71-86 | |
Résumé |
Cette contribution aborde le lien entre interaction et construction de la connaissance, en référant au courant interactionniste historico-social, dont Vygotski et Mead constituent deux sources fondatrices. Ce lien est développé à partir d'une recherche empirique sur la construction du couple, réalisée à partir d'entretiens de recherche. Les dimensions d'inculcation, d'apprentissage et de socialisation propres aux relations amoureuses y sont étudiées sous l'angle d'une articulation entre le plan sociohistorique et celui de la micro-historicité singulière. L'accent est mis sur la capacité des personnes à saisir les dispositions évaluatives véhiculées dans leur situation, à transiger avec autrui et à participer au processus collectif d'ajustement de ces dispositions, dans un système de relations au sein duquel ces personnes s'intègrent, tout en contribuant à le produire et à le reproduire. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
This contribution addresses the link between interaction and knowledge building via the interactionnist, historico-social approach founded by Vygotski and Mead among others. This link is construed from an empirical, interview-based research on couple construction. The inculcation, learning, and socialisation dimensions proper to love relationships are studied from the perspective of socio historic and singular micro historicity. The emphasis is put on people's ability to appreciate evaluating arrangements, to make mutual concessions, and to collectively adjust to these arrangements. Source : Éditeur (via Cairn.info) |