Titre L'implicite des relations, base de l'éducation familiale
Auteur Jean-Pierre Pourtois, Huguette Desmet, Willy Lahaye
Mir@bel Revue Education et sociétés
Numéro no 22, 2008 Relations et éducation
Dossier : Relations et éducation
Résumé Le présent article insiste d'abord sur l'implicite de la relation. C'est prioritairement dans les interactions sociales premières, au sein de la quotidienneté familiale, que se réalise l'éducation, largement à l'insu des personnes. Une étude longitudinale est ensuite relatée, réalisée sur une durée de trente ans au Centre de Recherche et d'Innovation en Sociopédagogie familiale et scolaire (CERIS Université de Mons-Hainaut, Belgique). Quatre recherches ponctuent cette perspective. La première s'interroge sur les facteurs qui influencent le développement de l'enfant (à 5 ans) et son adaptation scolaire (à 7 ans) ; la deuxième se demande si ces facteurs sont prédictifs à long terme (à l'âge de 20-21 ans). Les troisième et quatrième recherches sont davantage développées ici. L'une met en évidence cinq profils familiaux d'insertion sociale, les enfants de la recherche initiale étant devenus des adultes de 26 ans ; elle montre que les familles organisent différemment leurs pratiques, leurs modes relationnels et leur univers de valeurs. La dernière recherche a été réalisée trente années après la première : les enfants de 5 ans sont devenus des parents d'enfants de 5 ans. Les pratiques éducatives et les modes relationnels des deux générations familiales sont comparées. Les résultats confirment la présence d'habitudes et de changements dans le passage des générations. Conjoncturels, les changements apparaissent comme les stigmates d'une société en mutation dont les effets sont incorporés par les familles. Néanmoins, certaines habitudes ont un ancrage tenace. D'ordre structurel, elles déterminent la place que les familles continuent à occuper à travers les générations.
Résumé anglais The paper first emphasises the implicit of relations. It is first and foremost during the initial social interactions within the family circle that children are educated, largely without their knowing. A 30-year-long longitudinal study carried out by the Centre de Recherche et d'Innovation en Sociopédagogie familiale et scolaire (CERIS University of Mons-Hainault, Belgium) is then related. Four research works punctuated this perspective. The first examines the factors which influence child development (at 5) and their adaptation at school (at 7). The second wonders if these factors are predictive in the long run (at 20-21). The third and fourth research works are further developed here. One emphasises five family profiles of social inclusion; the children of the initial research having become 26-year-old adults. It suggests that families arrange their practices, relational modes and value environments differently. The last research was conducted thirty years after the first and 5-year-old children have become the parents of 5-year-old children. The educational practices and relations of the two family generations were compared. The results confirm the presence of habits and changes across generations. When changes are linked to the current situation, they are the marks of a changing society whose effects are integrated by families. However, some habits are firmly anchored. These structural habits determine the place that families still occupy across generations.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ES_022_0087