Titre Apprendre à être soi lorsqu'on est un assisté social
Auteur Michel Messu
Mir@bel Revue Education et sociétés
Numéro no 22, 2008 Relations et éducation
Dossier : Relations et éducation
Résumé Apprendre à être soi lorsqu'on est un assisté social est une condition à satisfaire pour devenir un assisté social au sens où l'entendent les institutions et les professionnels de l'assistance. L'assistance est d'abord relationnelle. L'assisté, se définit ni par son inutilité, ni par sa disqualification, ni par sa frustration, etc., mais par la relation qu'il entretient avec un professionnel. Dès lors, la relation, en tant que telle, peut être tenue pour une compétence. Compétence professionnelle du côté des assistants sociaux, compétence sociale du côté des assistés sociaux. C'est pourquoi la relation d'assistance, au-delà des enjeux cognitifs et déontologiques qu'elle manifeste, recèle encore, en tout cas chez l'assisté, un enjeu identitaire. C'est en ce sens que la relation d'assistance, comme simple relation sociale, vient fournir le support de la relation identitaire à travers laquelle l'assisté apprend à être lui-même.
Résumé anglais Learning to be oneself when one lives on welfare is a condition necessary to become a welfare recipient as understood by welfare institutions and professionals. the welfare recipient is neither defined by his/her uselessness nor by his/her disqualification nor by his/her frustration but by the relation s/he has with a professional. then the relation as such can be regarded as a competence. It is a professional competence for social workers and a social competence for welfare recipients. That is why this relation beyond cognitive and deontological challenges still is a question of identity at least for the welfare recipient. It is in this sense that this social relation provides the support to the identity relation through which the welfare recipient learns to be him/herself.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ES_022_0097