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Titre Que faire des valeurs en sciences sociales ? Pour une réflexivité éthique en sociologie de l'éducation
Auteur Sharon Gewirtz, Alan Cribb
Mir@bel Revue Education et sociétés
Numéro no 22, 2008 Relations et éducation
Rubrique / Thématique
Rencontres avec les sociologies d'autres espaces linguistiques. Rencontres avec d'autres courants de recherche
Page 113-125
Résumé L'objectif est ici de contribuer au vieux débat sur la meilleure façon de traiter les jugements de valeur en sciences sociales. Nous plaidons pour une plus grande réflexivité éthique en sociologie de l'éducation et défendons l'idée que la prise en compte systématique des questions de valeur devrait être considérée comme une composante naturelle de la rigueur méthodologique. Qu'entendons-nous par réflexivité éthique, pourquoi cette notion paraît-elle importante, qu'implique-t-elle en pratique ? Partant de l'analyse menée par Hammersley sur le rôle des valeurs en sciences sociales pour mieux nous en éloigner. La problématique centrale de cet article est la tension entre, d'une part, l'objectif d'isoler la recherche des biais de valeur et, d'autre part, l'objectif de contribuer aux changements politiques et sociaux à travers la recherche. La raison qui explique le caractère insoluble du problème des valeurs en sciences sociales est l'incapacité persistante à reconnaître que ces deux objectifs sont inséparables en pratique. L'exigence de rigueur scientifique implique que ces deux objectifs soient pris au sérieux ; nous exposons certains des enjeux que recouvre leur association.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais This paper is intended as a contribution to the longstanding debate about the best way of handling value judgements in social research. In it we make a case for more ‘ethical reflexivity' in the sociology of education and argue that a systematic attention to value questions should be viewed as a taken-for-granted component of methodological rigour. We elucidate what we mean by ethical reflexivity, why we think it is important and suggest what it entails in practice. Our arguments are developed through a discussion of, and in contrast to, Martyn Hammersley's analysis of the role of values in social research. The central problematic that the paper addresses is the tension between, on the one hand, the goal of insulating the research process from ‘value bias' and, on the other hand, the goal of contributing to political and social change through research. We suggest that the reason for the intractability of the problem of values in social research is a persistent failure to recognise that, in practice, these two goals are inseparable. We argue that rigour in research demands that both these goals are taken seriously and we set out some of the challenges involved in trying to combine them.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ES_022_0113