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Titre Les politiques de l'autocontrainte
Auteur Jean-François Orianne, Hugues Draelants, Jean-Yves Donnay
Mir@bel Revue Education et sociétés
Numéro no 22, 2008 Relations et éducation
Rubrique / Thématique
Varia
Page 127-143
Résumé Cet article propose une lecture sociologique des mutations de l'intervention publique en matière d'éducation et de formation. Deux politiques publiques sont examinées, sous différents angles, comme figures emblématiques de ces transformations : –le Parcours d'insertion ; –le décret-mission. Toutes deux se présentent comme des réponses nouvelles aux inégalités persistantes dans l'école et sur le marché du travail ; toutes deux tendent, néanmoins, à dissoudre la question de l'égalité des chances pour tous dans une pragmatique de l'inclusion sociale (l'égalité d'intégration). Individualisation, conditionnalisation (Dufour & al. 2003) et territorialisation constituent les trois lignes de force de ce mouvement contradictoire qui semble transformer les équilibres entre identité “du nous” et “du je” ; reconfigurer, sous nos yeux, les liens d'interdépendance entre individus, États et marchés. Sur la base des apports théoriques d'Elias, les auteurs s'efforcent de relier le phénomène sociogénétique de dépassement des monopoles nationaux au phénomène psychogénétique de déplacement de la contrainte de l'extériorité des dispositifs vers l'intériorité des personnes.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais This paper offers a sociological reading of the shifts in state intervention in the field of education and training. Two policies typical of these transformations are examined from different perspectives – the parcours d'insertion and the décret-mission. They were both presented as a new way of tackling persistent inequalities in education and on the labour market. However they both tend to dissolve equal opportunities into the topic of social inclusion. Individualisation, conditionalisation, and territorialisation are the three main themes of this contradictory movement that seems to transform the balance between the “we” and the “I” identities and restructure the relations of interdependence between the state, individuals, and the markets. This paper based on Elias' theoretical contributions aims to relate the sociogenetic phenomenon of going beyond national monopolies to the psychogenetic phenomenon of shifting the constraint of external mechanisms to individuals' interiority.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ES_022_0127