Titre L'idéaltype du corps dans l'enseignement de l'éducation physique tunisienne contemporaine
Auteur Monia Lachheb
Mir@bel Revue Education et sociétés
Numéro no 22, 2008 Relations et éducation
Varia
Résumé Cette étude s'inscrit dans la thématique du corps et de l'éducation scolaire. Elle tente de dévoiler une facette du vécu corporel à l'école à partir de l'analyse d'une discipline qui l'interpelle explicitement : l'éducation physique et sportive. Celle-ci prétend être une forme d'éducation corporelle et se fonde sur des valeurs qu'elle tend à promouvoir en lien avec une conception globale de l'éducation. Comme toute pratique éducative, l'éducation physique est porteuse d'une idéologie latente qu'elle véhicule dans ses textes législatifs, ses dispositifs pédagogiques, la conception du savoir, la représentation de l'être à éduquer et de son devenir souhaité. Elle pose la question ontologique du statut du corps. Selon les choix, elle célèbre un corps idéaltypique conforme aux valeurs qu'elle vise à promouvoir. L'interprétation des fondements épistémologiques de ce modèle corporel propre à l'éducation physique tunisienne est susceptible d'éclairer les caractéristiques invisibles de cette discipline scolaire et ses tendances axiologiques.
Résumé anglais This study is part of the topic of the body and of academic education. It seeks to reveal a facet of body experiences at school from the analysis of a discipline at the heart of it – physical education. It claims to be a form of body education and is based on values that it tends to promote as part of a global conception of education. Like any educational practice, physical education is the vehicle of a latent ideology via laws, instructional arrangements, the conception of knowledge, the representation of the human being to educate. It raises the ontological question of the status of the body. According to the choices made, it celebrates an ideal typical body in accordance with the values it seeks to promote. The interpretation of the epistemological foundations of this body model proper to Tunisian physical education may shed light on the invisible features of this academic discipline and its axiological trends.