Titre Le retour en formation chez les adultes peu scolarisés : un faisceau d'obstacles
Auteur Natalie Lavoie, Jean-Yves Levesque, Shanoussa Aubin-Horth
Mir@bel Revue Education et sociétés
Numéro no 22, 2008 Relations et éducation
Varia
Résumé Cet article approfondit les obstacles à la participation des adultes peu scolarisés à des activités de formation. De nature sociologique et psychologique, ces obstacles se répartissent en quatre dimensions : situation, disposition, information et institution. Les résultats de la recherche émergent d'un corpus provenant de deux sources. Des entrevues individuelles ont été réalisées auprès de personnes peu scolarisées : des participants –personnes qui ont effectué un retour aux études–, des non-participants –personnes qui n'ont jamais effectué de retour aux études après avoir quitté prématurément l'école– et des anciens participants –ceux qui sont retournés aux études mais sans avoir acquis de diplôme. De plus, des groupes de discussion se sont tenus avec des formatrices et des formateurs œuvrant auprès de la clientèle peu scolarisée. Les résultats montrent comment les obstacles de nature dispositionnelle sont craints, notamment par ceux qui n'ont pas effectué de retour aux études. Ces obstacles peuvent s'ajouter à leur situation de vie, à l'information reçue et aux mécanismes institutionnels. L'étude identifie des moyens d'augmenter la participation et l'engagement de ces adultes dans des activités de formation structurées, pertinentes et profitables pour eux.
Résumé anglais This paper explores the obstacles to the participation of little educated adults in training activities. These sociological and psychological obstacles are spread across four dimensions: situation, disposition, information, and institution. The research findings come from a two-source corpus. Little educated individuals were interviewed: participants, ie people who resumed studies; non-participants, i.e. people who never resumed studies; and former participants who resumed studies but failed to obtain a degree. In addition, trainers led focus groups. Findings suggest that dispositional barriers are feared, especially by those who did not resume studies. These obstacles can add further to their life situation, to the information received and to institutional mechanisms. The study has identified means to increase the participation and commitment of these adults in structured, relevant training activities that are beneficial to them.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ES_022_0161