Titre Introduction
Auteur Yves Dutercq
Mir@bel Revue Education et sociétés
Numéro no 21, 2008 Former des élites dans un monde incertain
Dossier: Former des élites dans un monde incertain
Résumé Ce dossier est consacré à la formation scolaire et universitaire des élites : les difficultés pour accéder aux positions sociales les plus enviables ou s'y maintenir sont plus grandes que jamais dans un monde globalisé, où la concurrence est forte et les statuts jamais définitivement acquis. Elles obligent autant les élèves, les étudiants et leurs familles que les instances de formation (grands établissements d'enseignement secondaire ou supérieur) à user de stratégies parfois sophistiquées pour rester dans la course. Une nouvelle injonction complexifie en outre la tâche des uns et des autres : celle de l'élargissement du vivier de recrutement des futures élites, pour des raisons de justice qui n'oublient pas, comme c'est souvent le cas, la recherche d'une meilleure efficacité.Ce dossier souligne l'amplitude nouvelle de la notion d'élites qui justifie aujourd'hui le recours au pluriel. De moins en moins de nature intellectuelle, de plus en plus de nature sociale, leur segmentation apparaît à ce point importante qu'on peut en déployer tout un spectre qui serait à étudier par pans : élite traditionnelle, nouvelle élite, élite moyenne, voire petite élite, haute élite, etc. Les contributions proposées illustrent et développent cette problématique à partir de plusieurs angles d'attaque qui resituent la situation française dans une configuration de comparaison internationale.
Résumé anglais This issue addresses the training of elites at school and at university. It has never been so difficult to access or keep the most valuable social positions in a globalized world where competition is fierce. Students, their families, and training institutes (major secondary or higher education schools) are compelled to resort to sophisticated strategies to remain in the race. In the name of justice, they are also requested to foster a larger recruitment base of future elites that also combines the pursuit of greater effectiveness. This issue emphasises the new scope of “elites”, a notion that now takes the plural. As elites are now less intellectual than social, they seem so segmented that each part could be studies per se – traditional elite, new elite, middle elite, etc. The contributions of this issue reflect the variety of approaches that set the French situation in an international comparison perspective.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ES_021_0005