Contenu du sommaire : Former des élites dans un monde incertain
Revue | Education et sociétés |
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Numéro | no 21, 2008 |
Titre du numéro | Former des élites dans un monde incertain |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Dossier: Former des élites dans un monde incertain
- Introduction - Yves Dutercq p. 5-16 Ce dossier est consacré à la formation scolaire et universitaire des élites : les difficultés pour accéder aux positions sociales les plus enviables ou s'y maintenir sont plus grandes que jamais dans un monde globalisé, où la concurrence est forte et les statuts jamais définitivement acquis. Elles obligent autant les élèves, les étudiants et leurs familles que les instances de formation (grands établissements d'enseignement secondaire ou supérieur) à user de stratégies parfois sophistiquées pour rester dans la course. Une nouvelle injonction complexifie en outre la tâche des uns et des autres : celle de l'élargissement du vivier de recrutement des futures élites, pour des raisons de justice qui n'oublient pas, comme c'est souvent le cas, la recherche d'une meilleure efficacité.Ce dossier souligne l'amplitude nouvelle de la notion d'élites qui justifie aujourd'hui le recours au pluriel. De moins en moins de nature intellectuelle, de plus en plus de nature sociale, leur segmentation apparaît à ce point importante qu'on peut en déployer tout un spectre qui serait à étudier par pans : élite traditionnelle, nouvelle élite, élite moyenne, voire petite élite, haute élite, etc. Les contributions proposées illustrent et développent cette problématique à partir de plusieurs angles d'attaque qui resituent la situation française dans une configuration de comparaison internationale.This issue addresses the training of elites at school and at university. It has never been so difficult to access or keep the most valuable social positions in a globalized world where competition is fierce. Students, their families, and training institutes (major secondary or higher education schools) are compelled to resort to sophisticated strategies to remain in the race. In the name of justice, they are also requested to foster a larger recruitment base of future elites that also combines the pursuit of greater effectiveness. This issue emphasises the new scope of “elites”, a notion that now takes the plural. As elites are now less intellectual than social, they seem so segmented that each part could be studies per se – traditional elite, new elite, middle elite, etc. The contributions of this issue reflect the variety of approaches that set the French situation in an international comparison perspective.
- Élites scolaires, inégalités sociales et renouveau des filières dans l'école moyenne : une comparaison internationale - Nathalie Mons p. 17-32 Dès les années 1960, le sociologue américain Ralph Turner distinguait deux modèles idéal-typiques de constitution des élites scolaires régis par des normes de mobilité sociale ascendante distincte : la mobilité par parrainage qui consiste à sélectionner rapidement les futures élites et la mobilité par compétition qui repousse le plus loin dans le temps les processus d'orientation scolaire. À partir des données empiriques apportées par l'enquête PISA sur l'évaluation des acquis des élèves de 15 ans, cette recherche s'interroge sur les facteurs sociétaux et les politiques éducatives pouvant contribuer à la formation des élites scolaires à la fin de l'enseignement obligatoire. S'appuyant sur les travaux de Turner, cet article en particulier analyse les liens existant entre la formation des élites et l'organisation de l'école moyenne en filières ou en tronc commun.In the 1960s, Ralph Turner, the American sociologist, identified two ideal-typical models of how school elites were made. They follow distinct patterns of upward social mobility: patronage-based mobility that consists in the early selection of future elites and competition-driven mobility that defers as much as possible the academic orientation process. This research based on the empirical data from the PISA survey explores the societal factors and educational policies that may contribute to the training of school elites at the end of compulsory schooling. In particular, this paper analyses the relationship between the training of elites and the structuration of average schools into streams or common-core syllabi.
- L'implication des responsables d'établissement dans la formation scolaire des élites - Carole Daverne, Yves Dutercq p. 33-47 L'objectif de ce travail est d'identifier et d'étudier les formations scolaires d'élite proposées aujourd'hui en France. Nous avons, pour cela, recueilli le point de vue des divers acteurs du système éducatif, parmi lesquels sont privilégiés ici les responsables de très bons lycées publics et privés confessionnels. Ces derniers ont exposé leur politique, tant en matière de recrutement et de constitution des classes que de démocratisation de l'enseignement.De l'analyse de ces discours, il ressort que la recherche d'efficacité et de préservation de la réputation de l'établissement qu'ils dirigent doit se concilier, chez les proviseurs de lycées, avec le souci de justice et d'égalité républicaines et, chez les directeurs d'établissements confessionnels, avec la revendication d'un humanisme chrétien. Accorder ces principes les conduit à tenir un discours en perpétuelle tension et à faire valoir des actions diverses orientées par une volonté démocratisante.The purpose of this work is to identify and study the elite academic courses now offered in France. We have accordingly collected the opinions of various educational actors, among whom the headmasters of successful denominational and non-denominational lycées. They explained their policies, both in terms of recruitment, class organisation and in terms of democratisation of instruction. The analysis of their strategies suggests that seeking effectiveness and sustaining the reputation of their schools has to be combined with attention to justice and republican equality and with Christian humanism for the principals of denominational schools. The balance between these sometimes contradictory principles implies initiatives to foster democratisation.
- Formateurs ou “grands frères” ? : Les tuteurs des programmes d'ouverture sociale des Grandes Écoles et des classes préparatoires - Annabelle Allouch, Agnès van Zanten p. 49-65 Espaces centraux pour la reproduction des élites scolaires et sociales françaises, les Grandes Écoles et les Classes Préparatoires aux Grandes Écoles (CPGE) cherchent à s'imposer depuis le début des années 2000 comme des lieux d'expérimentation de nouvelles pratiques de lutte contre les inégalités. Elles ont pour cela lancé des politiques innovantes visant à favoriser l'intégration dans des formations d'élite des jeunes de milieu défavorisé qui s'appuient sur le travail d'étudiants-tuteurs. Cet article étudie deux de ces politiques en traitant d'abord de la place du tutorat dans les dispositifs et des caractéristiques et motivations des tuteurs avant de se pencher plus longuement sur les définitions théoriques et pratiques de leurs rôles. Il met l'accent sur les apports et les limites de l'action pédagogique et socialisatrice des étudiants qui s'impliquent dans ces politiques et conclut en indiquant que ces derniers jouent un rôle original dans la reproduction du modèle de formation des élites en France.The Grandes Écoles and preparatory classes to Grandes Écoles as central places for the reproduction of French academic and social elites have sought since the early 2000s to experiment new practices to fight inequalities. They have launched innovative policies aimed to foster the inclusion of disadvantaged students in elite courses based on the participation of tutoring students. This paper explores two of these policies. It first addresses the place of tutors and their motivations in ad hoc policies, and then focuses on the theoretical and practical definitions of their roles. It emphasises the contributions and limits of the pedagogical and socialising action of the students involved in these policies. It finally suggests that these students play a new role in the reproduction of the model of elite courses in France.
- Être ou pas ? Discrimination positive et révélation du rapport au savoir : Le cas d'une “prépa ZEP” de province - Hélène Buisson-Fenet, Séverine Landrier p. 67-80 Si la réussite scolaire des enfants d'immigrés est souvent qualifiée de paradoxale, c'est pour caractériser un phénomène en rupture avec les régularités sociales observées : les cursus ascensionnels d'une minorité contrastent avec la relégation scolaire de la majorité des enfants de milieu populaire. En cela, l'insistance que mettent les sociologues de l'éducation à dévoiler les variables explicatives du paradoxe apparaît aussi comme un effort pour “retrouver la loi normale” et renouer avec les continuités. La classe préparatoire Spé-IEP, qui nous fournit ici un riche matériau biographique, révèle l'articulation possible d'un modèle de morale éducative des familles populaires avec l'identité subjective que les succès scolaires antérieurs ont pu induire (la confiance dans ses capacités, le sentiment de reconnaissance). Il devient ainsi pertinent d'inverser une problématique classique, en questionnant non plus le poids de l'héritage familial sur la trajectoire scolaire et aussi sur ses ruptures, mais d'envisager l'hypothèse d'une “socialisation continue”, qui considère l'emboîtement des espaces sociaux pour expliquer de manière plus nuancée la complexité des bifurcations (Darmon 2006).The academic success of immigrant children is often considered paradoxical because it characterises a phenomenon different from regular observations – the minority who goes up the social ladder contrasts sharply with the academic failure of most working-class students. The emphasis of the sociologists of education on explaining the paradox reads like an effort towards more regular observations. The Spé-IEP preparatory class, which provides us with a rich biographic material, reveals the possible connection between a model of educational moral for working-class families and the subjective identity that previous academic successes may have brought about (confidence in one's capacities, feeling of recognition). Therefore it becomes relevant to leave aside the weight of family heritage on academic paths and consider the assumption of an ongoing socialisation (Darmon 2006).
- La formation initiale des futures élites militaires à Saint-Cyr : un dispositif institutionnel en évolution - Axel Augé p. 81-94 L'École Spéciale Militaire de Saint-Cyr connaît depuis sa création en 1802 des réformes du mode de recrutement des futurs cadres de l'armée de Terre et de la formation qu'ils reçoivent. La réforme de la formation initiale lancée en 2002 transforme en profondeur le dispositif d'enseignement. Elle permet aux élèves d'acquérir une formation pluridisciplinaire et globale dans laquelle la culture militaire et les savoirs académiques forment un continuum. Elle inscrit la nouvelle scolarité dans la dynamique de formation européenne. La refonte de la formation accroît l'ouverture des cursus au monde universitaire, aux grandes écoles et renforce le dialogue entre les futurs dirigeants civils et militaires. L'évolution de la scolarité des futurs officiers confirme la thèse d'une amplification des processus d'internationalisation et d'académisation de la formation délivrée à Coëtquidan en référence à la spécificité militaire.Saint-Cyr's military school (École Spéciale Militaire) has experienced reforms in how future managers are recruited and trained in the Army since it was created in 2002. The reform of initial training launched in 2002 has deeply transformed curricula. Students now attend an interdisciplinary and global course in which military culture and academic knowledge are closely related. Revamped courses are now opened up to the academic world, to Grandes Écoles and foster exchanges between the future civil and military managers.
- Les recherches sociologiques sur les grandes écoles : de la reproduction à la recherche de justice - Monique de Saint Martin p. 95-103 Plusieurs recherches sociologiques mobilisant des approches différentes ont en France pris pour objet les formations d'élite ; l'article jette un regard sur l'évolution observée. Dans les années 1960 et 1970, la recherche sur les grandes écoles menée par Bourdieu et une équipe de chercheurs a mis en lumière les grandes divisions entre différentes institutions d'enseignement supérieur, le poids de la logique de reproduction ainsi que les effets de la domination sociale et scolaire des grandes écoles. À la fin des années 1980, un réseau, composé de chercheurs de plusieurs pays du Nord et du Sud, a permis de prendre quelques distances avec ce modèle d'explication, pensé à l'échelle nationale, et a amorcé l'étude des processus d'internationalisation. Les transformations récentes des grandes écoles, notamment les expériences d'ouverture sociale interrogent l'idée de justice. Les auteurs des articles réunis ici ont pris la mesure des changements actuels et proposent une nouvelle approche. Une analyse sociologique lucide des transformations à l'œuvre, ne réduisant pas toutes les explications à des rapports de force, évitant le soupçon, attentive aux capacités critiques des acteurs, prenant en compte les exigences de justice et les nouvelles inégalités, se développe.Several sociological research works focused on elite courses in France from various approaches. In the 1960s and 1970s, the research on grandes écoles conducted by Bourdieu and a team of researchers threw light on the main divisions between several higher education institutions, on the weight of reproduction as well as on the effects of social and academic domination of grandes écoles. In the late 1980s, a network of researchers challenged this set of explanations and started to study internationalisation processes. The recent transformations of grandes écoles interrogate the idea of justice. The authors have captured current changes and suggest a new approach. A sociological analysis aware of transformations at play which does not reduce all explanations to power struggles and takes account of the demands for justice is developing.
- Introduction - Yves Dutercq p. 5-16
Rencontres avec les sociologies d'autres espaces linguistiques
- La formation des élites et l'internationalisation des études : peut-on parler d'une “bonne volonté internationale” ? - Maria Alice Nogueira, Andrea Aguiar p. 105-119 Au cours des dernières décennies, un élément nouveau apparaît avec force dans les stratégies éducatives des familles brésiliennes appartenant aux milieux sociaux favorisés : le recours de plus en plus fréquent à des expériences internationales de scolarisation, dans le but d'accroître les ressources culturelles des enfants, élevant par là leur compétitivité sur le marché scolaire et sur le marché du travail. À partir de deux enquêtes menées auprès des familles de la ville de Belo Horizonte, cet article examine les discours et les pratiques de socialisation qui s'emploient à produire des enfants “internationalisés”, tout en soutenant l'idée qu'une sorte de “bonne volonté internationale” serait à l'origine de ces stratégies familiales d'acquisition des biens éducatifs internationaux. Nos conclusions portent sur la manière dont ces nouvelles modalités de consommation éducative peuvent s'ériger en facteurs de renouvellement des inégalités sociales d'éducation et en vecteur de nouvelles formes de hiérarchie scolaire.A new phenomenon has strongly developed in the educational strategies of privileged Brazilian families: they send their children abroad for their studies more and more frequently to enrich their cultural resources and accordingly raise their competitiveness on the school and labour markets. This paper explores the rationales and socialisation practices aimed to shape “internationalized” children from two surveys conducted with families in Belo Horizonte. It is argued that a sort of “international goodwill” would lead to these family strategies for the development of international educational services.Our conclusions address how these new forms of educational consumption can contribute to renewing social inequalities and induce new types of academic hierarchy.
- Théorisation du leadership en éducation : une analyse en termes de cognition située - James P. Spillane, Richard R. Halverson, John Diamond p. 121-149 Les conditions au sein des établissements et le leadership sont notamment au cœur des efforts pour faire évoluer l'enseignement. Si des changements d'organisation et de nouveaux rôles de leadership ont leur importance dans l'innovation éducative, l'essentiel réside apparemment dans la façon dont les pratiques de leadership sont conduites. Ces pratiques n'ont encore reçu qu'un écho limité dans la littérature de recherche. Prenant appui sur les théories de l'activité et de la cognition distribuée, cet article propose une perspective distribuée sur le leadership scolaire comme cadre d'étude des pratiques de leadership. Il part de l'hypothèse que l'interaction entre leaders, suiveurs et environnement constitue le cœur de ces pratiques.School-level conditions and school leadership, in particular, are key issues in efforts to change instruction. While new organizational structures and new leadership roles matter to instructional innovation, what seems most critical is how leadership practice is undertaken. Yet, the practice of school leadership has received limited attention in the research literature. Building on activity theory and theories of distributed cognition, this paper develops a distributed perspective on school leadership as a frame for studying leadership practice, arguing that leadership practice is constituted in the interaction of school leaders, followers, and the situation.
- La formation des élites et l'internationalisation des études : peut-on parler d'une “bonne volonté internationale” ? - Maria Alice Nogueira, Andrea Aguiar p. 105-119
Varia
- Le capitalisme académique avant la lettre : Veblen et la critique de la commercialisation des universités - Kenneth Bertrams p. 151-162 Dans son livre The Higher Learning in America paru en 1918, le sociologue et économiste Thorstein Veblen s'est penché très tôt sur les mécanismes par lesquels les universités américaines étaient en proie à une commercialisation larvée. Près d'un siècle plus tard, son cri de Cassandre rend un son étrange, presque prémonitoire. Cet article entend resituer cet ouvrage majeur, et pourtant trop négligé, dans le fil sinueux de la critique véblénienne de la société d'élite mais aussi dans la conjoncture socio-historique plus générale qui marque l'avènement des entreprises académiques, telles que nous pouvons les observer aujourd'hui. En dernière instance, il s'agit de dresser un tableau nuancé de la pertinence et de l'actualité de Veblen.In his book The Higher Learning published in 1918, Thorstein Veblen, a sociologist and economist, focused early on how American universities were becoming prey to latent marketisation. A century later, his cry of Cassandra resonates as premonitory. This paper is aimed to set this major yet neglected work in the line of Veblean criticism of the elite society but also in the larger socio-economic context that mark the emergence of academic enterprises as they can now be observed. Finally, the purpose is also to review how relevant Veblen's criticism is.
- Les fonctions latentes du redoublement : Enseignements d'une politique de lutte contre le redoublement en Belgique francophone - Hugues Draelants p. 163-180 La démonstration de l'inefficacité pédagogique relative du redoublement pour remédier aux difficultés scolaires durant la scolarité obligatoire n'est plus à faire. Depuis une quinzaine d'années, des politiques de lutte contre le redoublement sont entreprises en France, au Canada (Québec), en Suisse, dans le canton de Genève ou encore en Belgique francophone. L'article se penche sur les résistances qu'elles suscitent. À partir de la réforme du premier cycle de l'enseignement secondaire belge francophone, il présente un cas emblématique de décalage entre intentions et réalisations en matière de lutte contre le redoublement. L'échec relatif de cette réforme donne à voir l'attachement des enseignants au redoublement. Refusant de réduire cet attachement à une réaction conservatrice ou irrationnelle des enseignants, l'article avance que la légitimité du redoublement à leurs yeux est liée aux fonctions latentes qu'il remplit au sein du système scolaire (gestion de l'hétérogénéité, position des établissements, régulation de l'ordre scolaire, autonomie professionnelle). En conclusion, l'article souligne l'importance de construire les conditions de plausibilité du changement en éducation, lesquelles passent par une compréhension pragmatique de la réalité que vivent les acteurs de terrain et une prise en compte des obstacles institutionnels au changement.The relative pedagogical ineffectiveness of repetition to remedy academic difficulties during compulsory schooling has already been evidenced. Non-repetition policies have been undertaken for fifteen years in France, Canada (Quebec), Switzerland, in the canton of Geneva and in French-speaking Belgium. The paper focuses on the resistance they meet. It presents a case typical of the gap between objectives and achievements in terms of fight against repetition from the reform of the lower secondary education in French-speaking Belgium. The relative failure of this reform shows how much teachers remain attached to repetition. Its author refuses to reduce this attachment to a conservative or irrational reaction of teachers and argues that the legitimacy of repetition in their eyes relates to the latent functions it fulfils with the school system (regulation of the school order, professional autonomy, position of schools, and management of heterogeneity). He finally underlines how important it is to build the conditions favourable to change in education which imply a pragmatic understanding of reality as experienced by field actors and the inclusion of the institutional obstacles to change.
- Le capitalisme académique avant la lettre : Veblen et la critique de la commercialisation des universités - Kenneth Bertrams p. 151-162
Comptes rendus
- Comptes rendus - p. 181-200