Titre Élites scolaires, inégalités sociales et renouveau des filières dans l'école moyenne : une comparaison internationale
Auteur Nathalie Mons
Mir@bel Revue Education et sociétés
Numéro no 21, 2008 Former des élites dans un monde incertain
Dossier: Former des élites dans un monde incertain
Résumé Dès les années 1960, le sociologue américain Ralph Turner distinguait deux modèles idéal-typiques de constitution des élites scolaires régis par des normes de mobilité sociale ascendante distincte : la mobilité par parrainage qui consiste à sélectionner rapidement les futures élites et la mobilité par compétition qui repousse le plus loin dans le temps les processus d'orientation scolaire. À partir des données empiriques apportées par l'enquête PISA sur l'évaluation des acquis des élèves de 15 ans, cette recherche s'interroge sur les facteurs sociétaux et les politiques éducatives pouvant contribuer à la formation des élites scolaires à la fin de l'enseignement obligatoire. S'appuyant sur les travaux de Turner, cet article en particulier analyse les liens existant entre la formation des élites et l'organisation de l'école moyenne en filières ou en tronc commun.
Résumé anglais In the 1960s, Ralph Turner, the American sociologist, identified two ideal-typical models of how school elites were made. They follow distinct patterns of upward social mobility: patronage-based mobility that consists in the early selection of future elites and competition-driven mobility that defers as much as possible the academic orientation process. This research based on the empirical data from the PISA survey explores the societal factors and educational policies that may contribute to the training of school elites at the end of compulsory schooling. In particular, this paper analyses the relationship between the training of elites and the structuration of average schools into streams or common-core syllabi.